ANPE Mali : La migration professionnelle, une alternative à la migration irrégulière et au chômage.

L’ANPE : La migration professionnelle, une alternative à la migration irrégulière et au chômage.

Sous le leadership du ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle et en partenariat avec la Coopération allemande (GIZ), à travers l’action de coopération Sud-Sud en matière de migration professionnelle (ACSS-GIZ), l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) a organisé les 9 et 10 mars 2022, dans la salle de conférence du Gouvernorat de Sikasso, un atelier de vulgarisation et de large diffusion du Manuel pour la gestion de la migration professionnelle au Mali.

Placée sous la présidence du Gouverneur de la Région de Sikasso, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Conseiller aux affaires juridiques, M. Diallo avec à ses côtés le président du Conseil de cercle de Sikasso, M. Abdoulaye Koné, du Directeur Régional de l’ANPE, M. Nanourou Sanogo et du Représentant de la GIZ, M. Mamoudou Ag YOUSSOUF.

L’atelier vise principalement à informer les acteurs régionaux de la migration sur le contenu du manuel afin d’être des relais sur le terrain auprès des populations notamment des migrants potentiels en vue de les sensibiliser davantage sur le cadre législatif et règlementaire de la migration de main d’œuvre au Mali, dans la sous-région et dans le monde.

L’atelier de deux jours a ainsi regroupé autour du thème les représentants des collectivités territoriales, de la société civile, des structures en charge des questions d’emploi et de migration ainsi que ceux de la presse et des médias.
La cérémonie d’ouverture a enregistré le mot de bienvenue du Directeur Régional de l’ANPE, l’allocution du Représentant de la GIZ et enfin le discours d’ouverture du représentant du Gouverneur.

Chaque intervenant s’est d’abord félicité de cette occasion, au regard du contexte, avant de remercier l’ANPE et ses partenaires (UE, GIZ), pour la pertinence de la présente activité, dont la tenue prouve à suffisance que malgré la crise, le Mali continue de bénéficier du soutien et de l’accompagnement de ses principaux partenaires.

L’atelier de Sikasso se tient après ceux de Bamako et de Kayes. C’est une activité inscrite au Plan de travail annuel (PTA) de l’ANPE au titre de 2022.

Faut-il rappeler que le manuel pour la gestion de la migration professionnelle au Mali est le fruit d’un partenariat fécond entre l’ANPE et l’union européenne à travers le Centre international de développement des politiques migratoires (ICMPD).

Le processus de son élaboration a débuté en 2015 pour s’achever en 2019 par un atelier de dissémination à Bamako avec la participation de l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans la gestion des questions migratoires au Mali.

Depuis lors, le manuel, qui constitue à ce jour le principal outil de référence en la matière, est disponible et de façon gratuite, auprès de la Direction générale de l’ANPE, des Directions régionales de l’ANPE ainsi que des missions diplomatiques et consulaires des pays de l’UE au Mali.

A l’instar des ateliers de Bamako et de Kayes, celui de Sikasso a également été sanctionné par de pertinentes recommandations qui orienteront certainement les futures actions de l’ANPE en la matière.

L’atelier s’est déroulé selon la méthodologie participative avec des exposés sur le contenu du manuel suivis de questions réponses et des contributions d’éclairage.

A l’issue des travaux, le Chef du Département Coopération Migration, M. Bréhima N. SIDIBÉ, au nom du Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag Nock, a félicité et remercié les autorités administratives et politiques de Sikasso, l’ensemble de la société civile, la presse et les médias, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la tenue et surtout la réussite de la présente activité.

Toujours, au nom du Directeur Général, il a réaffirmé la détermination de l’ANPE, malgré le contexte difficile, à promouvoir la migration professionnelle comme alternative crédible à l’émigration irrégulière et au chômage des jeunes. Il a enfin salué le soutien et l’accompagnement des partenaires tels que l’UE, la GIZ et bien d’autres, synonymes de confiance en notre Agence et au Mali.

La cérémonie a pris fin par une photo de famille des participants.

Ibrahima Sidibe ANPE KAYES.