Nigeria: Sensibilisation aux besoins des employeurs

Les 3 et 4 avril 2023 à Abuja, Nigeria, s’est tenue une formation à destination des conseillers en emploi, organisée par le Ministère fédéral du travail et de l’emploi avec le soutien de la GIZ, sur la sensibilisation aux besoins des employeurs.

Suite à la création de 13 nouveaux centres pour l’emploi par le ministère fédéral du Travail et de l’Emploi du Nigeria, en reconnaissance de la convention n° 88 (1948) de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le service public de l’emploi et en vue de la mise en œuvre de son article premier, le ministère fédéral du Travail et de l’Emploi, avec le soutien de la GIZ, a réuni quarante-cinq (45) conseillers pour l’emploi et conseillers des employeurs, issus de tous les centres pour l’emploi de la fédération, pour un atelier de renforcement des capacités et de formation sur l’efficacité de la sensibilisation des employeurs dans le but d’améliorer les services publics de l’emploi au Nigeria.

La formation a été développée autour des enseignements de la stratégie SamPES et de la formation thématique de 2022 experts du WAPES sur  » ce que les employeurs attendent des services publics de l’emploi « . L’objectif était de renforcer les capacités du personnel des centres d’emploi et d’améliorer le service public de l’emploi au Nigéria par le biais d’une sensibilisation efficace des employeurs.

Au cours de la formation, les participants ont appris et compris le mandat internationalement accepté des services publics de l’emploi (SPE) ;

  • Les fonctions essentielles des SPE telles qu’elles sont définies dans la convention (n° 88) sur les services publics de l’emploi, 1948 ;
  • Qui sont les bénéficiaires des SPE et quels sont les services qu’ils peuvent s’attendre à recevoir ;
  • La situation actuelle au Nigeria par rapport aux principes internationalement acceptés des SPE ;
  • Comment développer une stratégie et un plan de marketing pour atteindre les employeurs ;
  • Approches possibles des employeurs et études de marché
  • Comment planifier et mettre en œuvre une action de sensibilisation efficace ?
  • Les étapes de la visite de marketing ;
  • l’importance du suivi et la manière de bien le faire ; et
  • L’importance d’une prestation de services de qualité

Vers la fin de la formation, une communauté de pratique s’est formée à travers laquelle les participants ont engagé des discussions, soulevé des préoccupations, partagé des opinions afin d’appliquer efficacement les connaissances acquises dans leurs services/travaux quotidiens dans leurs différents centres pour l’emploi.

Les recommandations suivantes ont été formulées :

(i) La nécessité d’effectuer un suivi de la formation pour l’amélioration des capacités afin de recevoir des commentaires pour le même groupe de participants après une période de trois mois.
(ii) Sensibilisation des agences pour l’emploi des États et des employeurs à l’existence des centres pour l’emploi.

À la fin de la formation, les participants ont reçu des certificats et on leur a conseillé d’améliorer continuellement leurs services en travaillant dur et en se dévouant pour assurer un service public de l’emploi efficace. Cette formation a été suivie d’une visite physique et d’une promenade autour et à l’intérieur des centres pour l’emploi du siège de la FMLE.

Source; FMLE