Marchés du travail en pleine mutation : Lancement du groupe de travail de WAPES
« Le rôle des services publics de l’emploi est de plus en plus incontournable et je me réjouis de la future coopération entre WAPES et le réseau de l’emploi du G7 au cours des mois à venir  »  Mme Tomoko Onoda (Directrice du Cabinet chargé des réunions ministérielles du G7 et du Ministère de la Santé, du Travail et de la Protection sociale du Japon)
« Ce groupe de travail stratégique tourné vers l’avenir permettra à WAPES de mieux soutenir ses membres et d’accroître sa visibilité à travers le monde. »   Mr Noureddine BENKHALIL (Président de WAPES et Directeur général de l’ANAPEC, Maroc)

Marchés du travail en pleine mutation : Lancement du groupe de travail de WAPES (G7)

Le 27 janvier 2023, des hauts représentants des services publics de l’emploi du G7 ( soit les SPE du Canada, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis) se sont réunis pour convenir du programme opérationnel du groupe de travail G7 de WAPES pour 2023, aboutissant à une déclaration concernant les SPE et les économies vertes, un recueil de bonnes pratiques et un atelier d’apprentissage mutuel.

Au cours du second semestre de 2023, les travaux sur ce thème seront étendus au groupe de travail WAPES (tous les membres) de manière à englober toute la diversité des contextes des marchés du travail et des différents écosystèmes de SPE dans le monde. Les résultats de ces échanges seront résumés dans un communiqué élaboré par WAPES sur l’écologisation des économies.

Un dernier atelier WAPES est prévu à l’automne 2023 pour discuter des priorités, des mesures, des bonnes pratiques et des défis des SPE avec les membres de WAPES et les différents intervenants tels que l’OIT, l’OCDE, le réseau européen des SPE, les partenaires sociaux et les prestataires de services. Ces travaux seront soutenus par la nouvelle plateforme de communication de WAPES destinée aux membres.

Inspiré par le communiqué publié pendant la présidence allemande du G7, un groupe de travail WAPES G7 a été créé comme sous-groupe pour démarrer le processus. Dans leur communiqué de mai 2022, les ministres du travail, de l’emploi et des affaires sociales ont souligné l’importance des services publics d’emploi et également de l’Association mondiale des services publics d’emploi en tant que structure de coopération mondiale pour assurer une meilleure adaptation des politiques et services de l’emploi à l’évolution des marchés du travail. Ils ont également convenu de constituer un Groupe de Travail du G7 consacré à L’Emploi.

En rassemblant l’expertise des SPE impliqués, le nouveau groupe de travail de WAPES participe ainsi à la stratégie WAPES 2022-2025. Celle-ci comporte deux autres éléments essentiels en cours d’élaboration : une Académie de formation WAPES et une collaboration plus étroite avec l’OIT dans le cadre de sa Convention n° 88 sur les services de l’emploi. Un protocole d’accord entre WAPES et l’OIT a par ailleurs été signé en novembre 2022.

Susanne Kraatz / Pierre-Alain Vandewalle (WAPES Executive Secretariat)