Joint Project, les échanges se poursuivent au Cambodge

Joint Project, les échanges se poursuivent au Cambodge

L’Agence nationale pour l’emploi du Cambodge a mené des consultations auprès d’autres intervenants du marché du travail afin de faire progresser le Joint Project dirigé par l’Association mondiale des services publics d’emplois et du Japon.

L’Agence nationale pour l’emploi (« NEA ») a récemment organisé avec succès des ateliers de consultation à Phnom Penh et Siem Reap pour recueillir les avis des différentes parties prenantes sur le travail accompli dans le cadre du « Joint Project » destiné à améliorer ses prestations en faveur des employeurs, des demandeurs d’emploi cambodgiens et de la société en général. Les acteurs du domaine des compétences, les donateurs, la société civile et les autres parties prenantes ont activement apporté des commentaires et des suggestions qui sont et seront exploités par la NEA pour peaufiner sa méthodologie.

Lancé en 2019 par le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale du Japon et par l’Association mondiale des services d’emploi publics (WAPES), et bénéficiant du soutien technique complémentaire du Service coréen d’information sur l’emploi (KEIS) et de celui APM-Ingeus , prestataire de services basé en Australie, le Joint Project s’est appuyé sur les meilleures pratiques internationales pour permettre à l’AEN de développer des outils modernes de gestion des performances et de connaissance des usagers et ainsi atteindre son objectif de modernisation et d’amélioration continue de l’expérience client des SPE au Cambodge.

La coordinatrice du joint Project au sein de WAPES, Fumie Higashira, a déclaré que « bien que la pandémie de Covid-19 ait entravé la progression du processus, la NEA et ses partenaires ont déployé des efforts considérables pour remettre à jour et relancer le projet ». Les fonctionnaires de la NEA mettent actuellement la dernière main aux réglages pour tester deux outils : un dispositif contextualisé d’évaluation des performances (PAF) qui permettra aux agences de première ligne de contrôler, d’évaluer et d’améliorer en permanence les prestations du SPE ; ainsi qu’une enquête de satisfaction des clients (CSS) facile à remplir et destinée à évaluer l’expérience des utilisateurs des services, notamment les employeurs et les demandeurs d’emploi. Selon Mme Fumie,  » être à l’écoute du personnel et des usagers permettra à la NEA d’avoir une meilleure vue d’ensemble de son fonctionnement et de rendre ses prestations plus flexibles, plus efficaces et plus durables « .

Le joint Project s’inscrit dans le cadre d’une implication plus étendue de WAPES dans la région Asie-Pacifique, afin de pouvoir proposer aux projets un soutien technique de modernisation du SPE et de renforcement du partenariat entre les membres. Au niveau stratégique, Eve-Marie Mosseray, secrétaire exécutive de WAPES, a souligné le rôle clé des SPE dans la création de compétences solides et d’écosystèmes d’emploi dans la région, pour y stimuler une croissance économique inclusive et durable. L’équipe chargée du Joint Project se réunira à nouveau prochainement pour analyser les résultats des deux activités pilotes et réfléchir à d’autres initiatives susceptibles de soutenir la NEA, notamment en matière de renforcement des capacités, avec pour objectif à moyen terme de tirer parti des leçons apprises pour étendre le soutien technique à d’autres SPE dans la région.

The Joint Project Team