Cérémonie de clôture du Projet Migr’Actions de renforcement de la mobilité professionnelle légale en Afrique de l’Ouest

Le Consortium constitué des Services Publics de l’Emploi de la France (Pôle Emploi), du Maroc (ANAPEC), de la Tunisie (ANETI) et de la Suède (Arbetsförmedlingen) a organisé les 29 et 30 juin 2021 la Cérémonie virtuelle de clôture du projet Migr’Actions.

Financé par l’Union Européenne, le projet Migr’Action de renforcement de la mobilité professionnelle en Afrique de l’Ouest a été mené dans le cadre d’une Coopération triangulaire au profit des Services Publics d’Emploi du Cap Vert, du Ghana, de la Mauritanie, du Sénégal et du Togo.

L’objectif du projet est d’appuyer ces Services Publics de l’Emploi dans l’organisation de la mobilité professionnelle légale au niveau sous-régional et international moyennant l’opérationnalisation des systèmes d’information, la structuration et le renforcement des offres de service de ces Services Publics de l’Emploi et la mobilisation et l’intégration socio-professionnelle des migrants de retour.

La cérémonie s’est étalée sur deux jours d’échanges et de discussions et a été marquée par la participation d’une cinquantaine d’intervenants provenant d’une dizaine de pays. Après la présentation des principaux résultats du projet ainsi que les grandes visions et préoccupations ayant relation à la migration professionnelle, les SPE bénéficiaires du projet ont participé à un atelier interactif à distance, avec l’implication effective de leurs Directeurs Généraux, pour tracer les grandes lignes des projets réalisés dans le cadre de Migr’Actions, ainsi que les projections pour des actions futures, que ce soit après l’extension du projet pour une seconde période ou dans un cadre partenarial différent. La séance a également été enrichie par l’intervention de l’OIM qui a salué le projet et le consortium qui a veillé à son succès.

La seconde journée a connu la restitution de l’ensemble des contributions par Mme Sofia Elomri, Chef du Département Coopération et Actions Internationales à Pôle Emploi, l’SPE leader du consortium, ce qui a donné une cartographie globale des résultats du projet ainsi que les grands sujets qui préoccupent les SPE en matière de migration professionnelle.

ANAPEC