Joint Project: Etat d’avancement du projet commun 

Septembre 2022 : état d’avancement du projet commun

 

Contexte

 

L’objectif principal de WAPES est de fournir une plateforme d’échanges d’informations et de connaissances entre les pays membres et les partenaires mondiaux dans le domaine des politiques du marché du travail et des services de l’emploi. Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et le Secrétariat exécutif de WAPES ont lancé le projet conjoint JAPAN-WAPES en 2019 dans le but de créer des partenariats d’apprentissage entre les membres afin de promouvoir l’amélioration continue des SPE, notamment dans la région Asie-Pacifique. Travaillant en coopération avec le Service d’information sur l’emploi de Corée (vice-président de la région Asie-Pacifique), le Cambodge a été choisi comme premier pays à être soutenu par le projet avec un accent sur le développement d’un cadre d’évaluation de la performance (PAF) efficace et d’une méthodologie d’enquête auprès des clients pour favoriser une meilleure prestation de services. L’une des réalisations du 1er mandat (2019-2021) du projet conjoint JAPAN-WAPES a été la publication d’un rapport de recommandations.

Le projet conjoint propose un cycle de recherche-action en cinq étapes : Constatation des faits (étape 1) ; Planification (étape 2) ; Action (étape 3) ; Observation (étape 4) ; et Réflexion (étape 5). Dans l’ensemble, la première phase s’est concentrée sur le déroulement de l’étape 1 et de l’étape 2 en accomplissant quatre réalisations clés : (1) la réunion de lancement, (2) la visite d’étude, (3) les réunions en ligne et (4) la planification de la conférence de consultation. Le projet a atteint un niveau d’efficacité relativement bon grâce à une gestion appropriée du cadre et du temps, tandis que NEA (le SPE cambodgien) a dû faire face à des défis inattendus en raison de la pandémie de Covid-19. 

 

2022, Relance des activités en face à face

 

Même pendant la période difficile de la pandémie de Covid-19, NEA et le secrétariat exécutif ont organisé plusieurs réunions et activités en ligne afin de passer à l’étape suivante. NEA a travaillé efficacement afin de répondre aux recommandations du rapport, comme l’amélioration technologique des conférences en ligne et la participation de 4 employés à la formation ITCILO « Services de l’emploi et politiques du marché du travail pour une reprise centrée sur l’humain », qui doit améliorer non seulement les connaissances et expériences techniques, mais aussi promouvoir une vision internationale des employés et des réponses plus actives.

Le 1er septembre, le président de WAPES, le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi du Cambodge (NEA), ainsi que le directeur des relations internationales d’Ingeus, un chercheur du service coréen d’information sur l’emploi (KEIS) et le directeur général régional japonais ont assisté à une réunion en ligne, afin de confirmer la reprise des activités en face à face pour le projet conjoint. Les participants ont exprimé leurs attentes à l’égard des activités de la deuxième phase, en particulier l’atelier en face-à-face qui se tiendra à Takamatsu du 22 au 24 novembre.

Une mise à jour des résultats de l’atelier sera donnée dans le prochain bulletin.

Fumie HIGASHIRA, Coordinatrice de projet conjoint, WAPES