L’Agence Nationale pour l’Emploi (NEA, Gouvernement Royal du Cambodge) et le Secrétariat Exécutif de l’AMSEP ont publié le rapport de la visite d`étude d`amelioration opérationnelle qui a eu lieu à Phnom Penh en février 2020, avec l`accord des membres de l’AMSEP (Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être au Japon, Service d`Information et d`Emploi de la Corée), mais aussi d’Ingeus, et des différents intervenants au Cambodge (le Centre de Coopération Cambodge-Japon, Creative Diamond Links Human Resources, l`Agence japonaise de Coopération Internationale).
Résumé
L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANE) et le Secrétariat Exécutif de l’AMSEP ont organisé un atelier sous forme de visite d’étude au Cambodge du 3 au 5 février 2020. L’objectif principal de l’atelier fut de réunir un éventail d’intervenants nationaux et internationaux afin de fournir des renseignements sur l’élaboration de méthodologies de gestion des performances des services et de satisfaction de la clientèle tout en tentant d’identifier , avec les participants de l’ANE, les obstacles institutionnels et conjucturels à ce développement au Cambodge.
En outre, les participants ont eu l’occasion de comparer les méthodologies de prestation de services entre les services publics et privés en matière de création d’emplois au Cambodge, en visitant le centre pour l’emploi de Phnom Penh et une agence de placement privée, le Creative Diamond Links Human Resources (CDL-HR).
L’atelier a réuni 33 fonctionnaires de l’ANE, 5 experts de SPE, 3 invités/observateurs spéciaux et un coordinateur de projet. Les 5 experts étaient des membres de l’AMSEP (Ministère de la santé, du travail et du bien-être au Japon, Service coréen d’information sur l’emploi,), d’Ingeus (Royaume-Uni), et du Centre de coopération Cambodge-Japon.
Le but de cet atelier était de jeter des bases solides pour la mise en place d’un cadre d’évaluation des performances (CEP) au sein de l’ANE par le biais d’exercices de groupes animés par 3 experts (Dr. LEE Sang Hyon, M. ECKERSLEY Anton, et Mme D’AUBIOUL Hilde) et 2 conseillers de l’ANE (M. KUOCH Somean, et Mme OUCH Cheachanmolika). Les participants ont défini les éléments de base des Cadres d’Evaluation de performances, dont notamment les indicateurs clés de performance (ICP), les objectifs cibles et les plans d’activités. Les ICP spécifiques impliquaient: (1) un accroissement du nombre de services auxquels les utilisateurs peuvent prétendre directement et en ligne auprès de l’ANE; (2) l’ augmentation du nombre de collaborateurs et le renforcement des capacités du personnel et, (3) la réduction de l’inadéquation des compétences.
Après la visite d’étude, la coordinatrice du projet et l’ANE ont conjointement défini les étapes futures, en envisageant ,notamment (1) d’organiser une conférence de consultation pour associer les parties prenantes à la préparation des Cadres d’Evaluation de Performance (CEP); et, (2) de planifier une deuxième visite d’étude afin de permettre aux experts de se prononcer sur le prototype du CEP avant qu’il ne soit testé dans une agence d’emploi préalablement sélectionnée.