Notre organisation
Notre structure
La structure juridique de WAPES est celle d’une AISBL (association internationale sans but lucratif)
Notre financement
WAPES est en grande partie financée par les cotisations des membres, calculées sur base de la taille de leur SPE …
L’assemblée générale
L’assemblée générale est la plus haute instance décisionnelle au sein de l’Association et réunit tous les membres
Le conseil d’administration
Le conseil exécutif
Le comité exécutif comprend le président, les vice-présidents, le secrétaire exécutif et le trésorier.
WAPES est organisée en cinq régions, chacune représentée par un vice-président :
Afrique – Amériques – Asie et Pacifique – Europe – Moyen-Orient et Pays Arabes
Les organes décisionnels de WAPES sont :
L’assemblée générale
Le conseil d’administration
Les organes exécutifs de WAPES sont:
La Présidence
Le Secrétariat Exécutif
La Trésorerie
Les Vice-Présidences

Notre financement
En plus des cotisations des membres, WAPES est également financée grâce aux revenus des publications et des services techniques, des subsides, des donations et des legs ainsi que des intérêts bancaires.
Assemblée Générale
L’assemblée générale est la plus haute instance décisionnelle au sein de l’Association et réunit tous les membres.
L’assemblée générale est notamment responsable de l’approbation du budget annuel, des statuts et des plans généraux pour les activités à venir, ainsi que de l’élection du président, des membres du conseil d’administration et des auditeurs.
L’assemblée générale tient une session ordinaire chaque année en mai ou en juin soit dans l’un des pays membres (tous les trois ans), soit en ligne (les autres années; les décisions se prennent alors par procédure écrite).

Conseil d’administration
Le conseil d’administration se compose du président et de 16 membres élus par l’assemblée générale pour une durée de trois ans.
Le conseil est notamment responsable d’assurer l’administration efficace de l’organisation et d’exécuter les décisions prises par l’assemblée générale.
Il propose un plan général pour les activités à venir et prépare des rapports de gestion sur les activités qui ont eu lieu. Il prépare également l’assemblée générale.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an.
Pour la périodes 2022-2025, La présidence de WAPES est occupée par le Maroc, poursuivant ainsi le travail commencé en 2018. Les vice-présidences sont le Mali, les Etats-Unis, la Corée, la Tunisie et la France. La Côte d’Ivoire, la RDC, le Congo, l’Uruguay, le Japon, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, l’Estonie, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse occupent les sièges d’administrateurs. Le Bénin et la Mauritanie ont été désignés comme auditeurs internes et la Suisse à la trésorerie.
Comment devenir membre ?
Les membres de WAPES sont des services publics de l’emploi. Il peut s’agir d’organes nationaux publics ou gouvernementaux responsables des activités liées à la gestion de l’emploi ou à l’implémentation de politiques sur le marché de l’emploi. L’adhésion se fait au niveau national. Le directeur général, ou toute autre personne désignée par lui, représente le pays membre. En cas de doute sur l’affiliation à WAPES, n’hésitez pas à nous envoyer un courrier électronique en cliquant sur le lien « contactez-nous« .