L’équipe du secrétariat exécutif
Bio:
Avant d’intégrer WAPES en janvier 2024, Barbora s’est profondément investie dans le monde dynamique des services publics de l’emploi (SPE), tant au niveau des États membres qu’au niveau de la Commission européenne. Elle a endossé divers rôles, allant de celui de représentante du ministère tchèque du Travail et des Affaires Sociales au sein du réseau du SPE et de WAPES, jusqu’à celui de responsable de politiques et directrice des programmes à la DG EMPL. Au sein de l’équipe du secrétariat du réseau SPE européen, elle facilitait la mise en œuvre du réseau SPE et des programmes de travail EURES. Au sein des équipes des pays CZ et SK, elle a activement contribué à la concrétisation de la stratégie UE 2020 et du Semestre européen.
Tout au long de son parcours, elle a accumulé une richesse d’expertise dans les domaines de l’emploi, du social, des compétences, des politiques de jeunesse, de la mobilité et de la gestion des programmes FSE+. Construire des partenariats et des réseaux, ainsi que coordonner des activités aux niveaux européen et international, tels que des événements d’apprentissage mutuel et des conférences, ont constitué à la fois une source de joie et un privilège. Rejoindre le Secrétariat exécutif de l’AMSEP, c’est comme boucler la boucle des parties les plus passionnantes de son parcours professionnel.
Bio:
Pierre-Alain a rejoint le Secrétariat exécutif de WAPES en février 2015.
Initialement parti pour un stage de trois mois au Venezuela dans le cadre de son graduat en communication, Pierre-Alain revient en Belgique en 2014, soit douze ans plus tard.
Passionné par l’audiovisuel et le travail culturel, il a tout d’abord contribué à la création d’une télévision communautaire dans un quartier populaire de Maracay, Venezuela. Avec sa compagne vénézuélienne, il crée ensuite l’asbl Fundación Socio-Cultural AUTANA, dont il sera le directeur d’activités pendant 10 ans. La Fundación organise des ateliers gratuits de production audiovisuelle, des projections de films et de documentaires dans les quartiers populaires dits « barrios », elle produit aussi des reportages vidéo et aide d’autres organisations à voir le jour.
Titulaire d’une licence en éducation mention Développement culturel obtenue à la Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez, Caracas, Venezuela, il a été pendant deux ans le responsable de la communication de la UNES (Universidad Nacional Experimental de la Seguridad) pour les régions d’Aragua et Carabobo, Venezuela.
Père de deux enfants, Pierre-Alain passe son temps libre à faire découvrir les manifestations culturelles belges à sa famille.
Bio:
Nicole a rejoint le Secrétariat exécutif de WAPES en mars 2023.
Nicole est détachée par l’Agence fédérale allemande pour l’emploi.
Au sein du Service Public allemand de l’Emploi (Bundesagentur für Arbeit), elle a occupé divers postes tels que ceux de responsable du placement, de conseillère professionnelle, de chef d’équipe et, plus récemment, de la représentation européenne de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi.
Nicole a vécu et a étudié aux États-Unis pendant quelques années. Depuis 2021, elle vit avec sa famille en Belgique.
Elle est titulaire d’une licence en communication et d’un master en psychologie industrielle et organisationnelle.
Bio:
Thierry a rejoint le Secrétariat exécutif début janvier 2020.
Thierry HUORT est mis à disposition de WAPES par France travail, le service public de l’emploi français depuis janvier 2020.
Depuis plus de 35 ans il a occupé différentes fonctions au service de l’emploi, allant du conseil à l’emploi à la conduite de projet en ressources humaines en passant par le management.
Depuis 1997, Pôle emploi lui confie également des missions dans le cadre de la coopération internationale. A ce titre, il est intervenu dans différent(e)s pays/régions : l’Albanie, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Nouvelle-Calédonie et le Maroc pour lequel il a conduit notamment un projet de jumelage institutionnel Maroc-Union Européenne au bénéfice de l’ANAPEC (SPE marocain) en coopération avec l’Arbetsformedlingen (SPE suédois) et le GVG (Assoc. Allemagne).
Né en Algérie, il a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans en Côte d’Ivoire. Après des études initiales techniques (Electronique), reprenant des études en cours d’emploi, il est titulaire d’un Diplôme d’Université dans le domaine des sciences de l’Education (DUPHA « Potentiel Humain et apprentissages »).
Bio:
Amandine a rejoint le Secrétariat Exécutif de WAPES en juin 2023 en tant que directrice des projets.
Après des études de relations internationales à Paris (France), Amandine a choisi Madrid (Espagne) pour terminer ses études avec un Master en coopération internationale et gestion de projets. C’est là qu’elle a entamé une carrière dans la gestion de projets de développement auprès d’une société de consulting, puis au sein d’une fondation publique espagnole qui promeut la coopération technique entre pairs pour l’administration publique. Elle a ensuite travaillé pendant 2 ans à Bamako (Mali) pour une ONG de planification familiale pour finalement rentrer en Europe: d’abord Paris où elle a fait un passage chez France Médias Monde avant d’arriver à Bruxelles.
C’est son expérience chez SOCIEUX+ qui lui a fait découvrir le travail des services publics de l’emploi et qui lui a donné envie d’entrer dans la grande famille de WAPES.
Bio:
Fumie a rejoint l’Association en septembre 2021. Elle a été détachée auprès de WAPES par le MHLW (Ministry of Health, Labour and Welfare of Japan – Ministère de la santé, du travail et de la protection sociale du Japon) pour coordonner le Joint Project (entre le Japon et WAPES).
Elle a participé à la mise en place de mesures d’orientation professionnelle pour aider les professionnels, notamment ceux de SPE, ainsi qu’à la planification de séances de formation au Centre international de formation de l’OIT (2013-2015). Elle est également titulaire d’une maîtrise professionnelle en arts appliqués, spécialisée dans l’apprentissage continu et le développement professionnel.
Elle est passionnée par les compositions florales (école d’Ikebana Sogetsu) et se réjouit de pouvoir visiter les musées des beaux-arts et voir des spectacles de ballet en Europe.
Bio:
Né à Fès, la capitale spirituelle et scientifique du Maroc, où chaque ruelle de la médina raconte une histoire remontant à plus de 1230 ans, il s’est trouvé imprégné de son environnement. Il a fait des études en sciences politiques et en relations internationales pour s’ouvrir au monde et mieux appréhender les phénomènes sociopolitiques.
Adepte de la formation continue, il privilégie les formations-actions qui donnent de meilleurs résultats en milieu du travail en termes d’utilité et de compétences acquises. Avec une expérience professionnelle de plus de 25 ans, dont 21 ans au sein du Service Public de l’Emploi marocain ANAPEC, il a gravi les échelons au sein de cette dernière depuis sa création et a géré de nombreux projets considérés comme complexes, vu la diversité des thématiques, des intervenants, et des lieux d’intervention de chacun d’eux. Ces projets impliquaient aussi une maitrise des techniques de management de projets et des mécanismes de coopération internationale. Ces projets ont tout de même connu un franc succès .
Il a occupé plusieurs fonctions à responsabilités relatives au métier, au marché du travail, au marketing et à la communication. Sa fonction actuelle au sein du SPE marocain est celle de « Chef de Division Communication et Relations Institutionnelles », qui fait partie des processus stratégiques de l’ANAPEC.
Bio:
Ulf a rejoint le Secrétariat exécutif de WAPES en octobre 2023.
Ulf est détaché par Arbetsförmedlingen, le Service Public de l’Emploi suédois.
Au sein d’Arbetsförmedlingen, il a occupé divers postes tels que ceux de conseiller, responsable grands comptes, coordinateur international, chef de projet et directeur des affaires internationales (par intérim). Ulf a vécu et travaillé en Tunisie, en France de 1988 à 2001 avant de retourner en Suède. Il a rejoint Arbetsförmedlingen en 2006.
Il a fait des études notamment à l’université de Stockholm : Français avec études sur l’UE, Français, culture et société et Interculturalité et compétence communicative.