L’équipe du secrétariat exécutif

Bio:
Amandine a rejoint le Secrétariat Exécutif de WAPES en juin 2023 en tant que directrice des projets.
Après des études de relations internationales à Paris (France), Amandine a choisi Madrid (Espagne) pour terminer ses études avec un Master en coopération internationale et gestion de projets. C’est là qu’elle a entamé une carrière dans la gestion de projets de développement auprès d’une société de consulting, puis au sein d’une fondation publique espagnole qui promeut la coopération technique entre pairs pour l’administration publique. Elle a ensuite travaillé pendant 2 ans à Bamako (Mali) pour une ONG de planification familiale pour finalement rentrer en Europe: d’abord Paris où elle a fait un passage chez France Médias Monde avant d’arriver à Bruxelles.
C’est son expérience chez SOCIEUX+ qui lui a fait découvrir le travail des services publics de l’emploi et qui lui a donné envie d’entrer dans la grande famille de WAPES.
Bio:
Nicole a rejoint le Secrétariat exécutif de WAPES en mars 2023.
Nicole est détachée par l’Agence fédérale allemande pour l’emploi.
Au sein du Service Public allemand de l’Emploi (Bundesagentur für Arbeit), elle a occupé divers postes tels que ceux de responsable du placement, de conseillère professionnelle, de chef d’équipe et, plus récemment, de la représentation européenne de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi.
Nicole a vécu et a étudié aux États-Unis pendant quelques années. Depuis 2021, elle vit avec sa famille en Belgique.
Elle est titulaire d’une licence en communication et d’un master en psychologie industrielle et organisationnelle.
Bio:
Elle avait rejoint le secrétariat de WAPES un an plus tôt, en mai 2025, en tant que stagiaire détachée par l’UWV, le service public de l’emploi des Pays-Bas.
Emma est titulaire d’une licence en études japonaises, avec un diplôme en économie et société chinoises, de l’université de Leyde. Elle est également titulaire d’un master en médias et commerce de l’université Erasmus de Rotterdam. Au cours de son master, elle a participé à un programme d’échange à l’université Keio de Tokyo dans le domaine des relations internationales.
Avant de rejoindre WAPES, Emma a travaillé à l’UWV en tant que chercheuse et conseillère auprès d’un responsable de district de la division des affaires socio-médicales. Elle a mené à bien un projet interne de recherche et développement portant sur la collaboration efficace entre médecins et infirmiers.
Au cours de ses années de stage et d’études, Emma a participé à divers projets (de conseil), abordant des thèmes allant de la géopolitique à la diversité et à l’inclusion.
Bio:
Francisco est titulaire de deux licences, l’une en gestion et l’autre en économie, de deux spécialisations de troisième cycle, l’une en mondialisation et l’autre en économie du genre, et termine actuellement son master en économie internationale et études européennes.
Il rédige actuellement sa thèse sur l’économie de la défense. Pendant ses études, il a effectué un semestre d’échange à Bruxelles, où il a étudié à l’ICHEC et suivi des cours de stratégie, de communication interculturelle et d’économie de la stratégie. Francisco a participé à plusieurs échanges Erasmus+, où il s’est familiarisé avec divers sujets tels que la discrimination et le théâtre social.
De plus, il occupe plusieurs fonctions dans des associations de jeunesse et dans divers départements, tels que le marketing et la communication, la pédagogie et la gestion de projets. Son désir de vivre des expériences en dehors de sa ville natale est l’une des raisons pour lesquelles il est actuellement détaché par Eurodyssey.
Il a déjà travaillé comme fonctionnaire et s’est intéressé au travail des services publics de l’emploi. Il pense désormais que WAPES lui permettra de concrétiser cet intérêt.
Bio:
Pierre-Alain a rejoint le Secrétariat exécutif de WAPES en février 2015.
Initialement parti pour un stage de trois mois au Venezuela dans le cadre de son graduat en communication, Pierre-Alain revient en Belgique en 2014, soit douze ans plus tard.
Passionné par l’audiovisuel et le travail culturel, il a tout d’abord contribué à la création d’une télévision communautaire dans un quartier populaire de Maracay, Venezuela. Avec sa compagne vénézuélienne, il crée ensuite l’asbl Fundación Socio-Cultural AUTANA, dont il sera le directeur d’activités pendant 10 ans. La Fundación organise des ateliers gratuits de production audiovisuelle, des projections de films et de documentaires dans les quartiers populaires dits « barrios », elle produit aussi des reportages vidéo et aide d’autres organisations à voir le jour.
Titulaire d’une licence en éducation mention Développement culturel obtenue à la Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez, Caracas, Venezuela, il a été pendant deux ans le responsable de la communication de la UNES (Universidad Nacional Experimental de la Seguridad) pour les régions d’Aragua et Carabobo, Venezuela.
Père de deux enfants, Pierre-Alain passe son temps libre à faire découvrir les manifestations culturelles belges à sa famille.
Bio:
Bio:
Jurijs est détaché par l’Agence nationale pour l’emploi de Lettonie (NVA).
Au sein de l’Agence nationale pour l’emploi (Nodarbinātības valsts aģentūra), Jurijs coordonne la coopération internationale aux niveaux bilatéral et multilatéral.
Il possède une vaste expérience dans le domaine des relations internationales et du protocole diplomatique. Avant de rejoindre le secteur de l’emploi, il était chargé de coordonner la coopération de la Lettonie avec ses partenaires étrangers dans les domaines de la sécurité intérieure, des migrations, de la protection des frontières et de la résilience. Jurijs a participé à l’organisation de nombreuses réunions et forums internationaux, notamment pendant la présidence lettone du Conseil de l’UE en 2015.
Jurijs a étudié à l’université de Lettonie, où il a obtenu une licence en histoire et un master en sciences politiques avec une spécialisation en relations internationales.








