Nos partenaires

L’OIT

L’OIT, Département des compétences et de l’employabilité, est l’un des acteurs …

YouMatch

YouMatch II (1er juin 2018-31 décembre 2021) est une initiative mondiale financée par le Ministère Fédéral allemand …

Socieux +

SOCIEUX+ est une organisation d’assistance technique établie et cofinancée par l’UE la France, l’Espagne et la Belgique

BID

La BID est la principale source de financement au développement en Amérique latine et dans les Caraïbes

FAQ

Des interrogations sur notre association? Visitez notre foire aux questions

Contact

N’hésitez pas à prendre contact avec WAPES pour toutes demandes d’informations

L’OIT

Organisation Internationale du Travail

Visitez le site internet

L’OIT (Organisation internationale du travail), Département des compétences et de l’employabilité, est l’un des acteurs à l’origine de WAPES et joue encore le rôle d’observateur au sein de WAPES. L’OIT est une agence des Nations Unies traitant les questions liées au travail et notamment les standards de travail internationaux et le travail décent pour tous. L’OIT veille à répondre aux besoins des travailleuses et travailleurs en réunissant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs afin d’établir des standards de travail, de développer des politiques et d’élaborer des programmes.
L’OIT est actuellement un partenaire actif dans les activités de WAPES, notamment dans le développement des capacités en Afrique subsaharienne et dans l’offre de formations en Amérique centrale.
YouMatch
Initiative mondiale sur les services d’emploi innovants pour les jeunes

Visitez le site internet

YouMatch II (1er juin 2018-31 décembre 2021) est une initiative mondiale financée par le Ministère Fédéral allemand pour la Coopération et le Développement Economique (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ. L’initiative vise à améliorer l’orientation professionnelle, la préparation et l’appariement du public jeune en promouvant l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans le domaine des services de l’emploi en Afrique et dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Ce programme veut permettre à quelques 80 praticiens des services de l’emploi de différents groupes sociaux (secteurs public et privé, société civile et monde universitaire) de travailler ensemble dans des Communautés de Pratiques (CdP) interrégionales et thématiques.

SOCIEUX +
Organisation d’assistance technique

Visitez le site internet

SOCIEUX+ est une organisation d’assistance technique établie et cofinancée par l’UE (à travers la Direction générale pour le développement et la coopération de la CE : EuropeAid), la France, l’Espagne et la Belgique. L’organisation fonctionne grâce au partenariat de quatre institutions renommées de la coopération technique : Expertise France (leader du partenariat), la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP), la Belgian International Cooperation on Social Protection (Coopération belge pour la protection sociale ou BELINCOSOC) et la Coopération Technique de Belgique (BTC/CTB). SOCIEUX+, extension de SOCIEUX, est un projet qui met de l’expertise à disposition des Etats membres de l’Union Européenne et des pays partenaires dans les domaines de la protection sociale, du travail et de l’emploi depuis 2013. Depuis cette époque, 38 actions et 89 activités ont été mises en œuvre dans 25 pays, pour un total de 2 166 jours d’expertise. Conçu comme un dispositif flexible de coopération technique, SOCIEUX+ met en œuvre des actions à court terme pour répondre aux priorités et besoins des pays partenaires en facilitant l’accès aux meilleures pratiques et en encourageant le partage d’expériences et de connaissances entre pairs à des fins d’apprentissage.

BID
Banque interaméricaine de développement

Visitez le site internet

La BID (Banque interaméricaine de développement) est la principale source de financement au développement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle est résolument engagée à produire des résultats mesurables et à promouvoir l’intégrité, la transparence et la responsabilité. La BID poursuit un programme de réformes dynamique dans le but d’accroître son impact sur le développement de la région.
Bien que présentant bon nombre des caractéristiques d’une banque classique, la BID s’en distingue à plusieurs égards. En plus de prêts, elle fournit des dons et une assistance technique. Elle mène également des recherches.
La BID et WAPES ont conjointement mené la plus grande enquête sur les services publics de l’emploi dans le monde. Du questionnaire de plus de 100 questions dont est ressorti un aperçu des résultats et des stratégies des SPE a découlé une étude porterant principalement sur l’éducation et l’emploi ainsi que sur les modèles de financement des services de l’emploi. La BID est l’un des principaux partenaires de WAPES dans la mise en réseau des services de l’emploi de la région Amériques.