Progresser ensemble :
Echange du groupe de travail WAPES G7 sur l’évolution des marchés du travail en présence de Johannes Kopf, président du réseau européen des services publics de l’emploi (SPE)
Le 2 mars, le groupe de travail du Groupe de travail du G7 de WAPES sur l’évolution des marchés du travail a rencontré le président des services publics de l’emploi européens, Johannes Kopf, également membre du conseil d’administration du service autrichien du marché de l’emploi. Johannes Kopf a identifié cinq priorités en matière d’initiatives européennes et nationales fondées sur le rapport de principe du réseau “Les SPE et l’écologisation des marchés du travail” (2021) visant à doter les SPE des capacités nécessaires pour accompagner au mieux la transition écologique :
- Une meilleure appréhension du concept d’emplois verts, en particulier en ce qui concerne leur nature et les tendances de l’évolution des profils d’emploi semble essentielle. Jusqu’à présent, il n’existe, en effet, pas de définition commune, mais un certain nombre d’approches intéressantes ont déjà été mises en œuvre par les SPE.
- Une meilleure connaissance des besoins en compétences et de la dynamique du marché du travail dans le cadre de la transition verte devrait être développée en recourant à l’expertise des SPE
- Le soutien au développement des compétences dans une optique de marchés du travail respectueux de l’environnement devra être encouragé par le biais d’alliances élargies et d’approches novatrices dans le cadre de politiques actives du marché du travail.
- Le lien entre les programmes actifs du marché du travail et les activités vertes devrait être établi, en incluant notamment les demandeurs d’emploi moins qualifiés et les populations les plus éloignées du marché du travail, comme dans le domaine de la gestion des déchets, par exemple. Cette démarche implique une adaptation flexible des PAMT, en fonction des priorités régionales et locales.
- Le partenariat des SPE avec d’autres intervenants concernés à tous les niveaux jouera un rôle transversal fondamental.
Johannes Kopf a souligné le rôle parfois sous-estimé des programmes actifs du marché du travail visant à pallier les pertes d’emploi dues aux décisions politiques, dans le domaine notamment de la décarbonisation. Celles-ci peuvent en effet entraîner des bouleversements considérables dans certaines régions.
En ce qui concerne les SPE eux-mêmes comme organisme public, il a souligné qu’il était temps de renforcer la dimension verte en tant qu’approche pour une responsabilité sociale de l’entreprise. SPE autrichien, par exemple, s’efforce de réduire son empreinte carbone, donnée difficilement mesurable.
Le réseau européen des SPE, à travers ses différentes activités dans le domaine de l’écologisation des économies, a recueilli un nombre considérable de pratiques intéressantes pouvant être partagées.
Les membres du groupe de travail WAPES G7 ont trouvé les échanges très inspirants, en soulignant certains problèmes communs et la nécessité d’apprendre les uns des autres, compte tenu des différents stades d’engagement de chaque SPE dans ce domaine.
Tous les participants ont insisté sur l’importance de s’améliorer ensemble. Comme l’a dit Johannes Kopf, “chaque SPE a quelque chose à apprendre de ses pairs, aucun SPE n’est parfait”
Le groupe de travail WAPES G7 rédigera au printemps 2023 une communication sur les SPE membres du G7 et l’écologisation des économies afin de favoriser l’apprentissage mutuel à partir de ce document.
Susanne Kraatz (WAPES Executive Secretariat)