Les services publics d’emploi (SPE) du monde ont tenu, ce jeudi 15 juin 2023, une assemblée générale extraordinaire. C’était à Digital City de Bruxelles (Belgique) sous la présidence effective de Nourredine BENKHALIL, Directeur Général de l’ANAPEC (Maroc) et Président de l’association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP) et la présence des Directeurs Généraux et responsables de 61 SPE membres (43 en ligne et 18 présents).
La rencontre a abouti à d’importantes décisions qui influeront très certainement sur le présent et l’avenir de l’association. Il s’agit notamment de l’adoption des nouveaux statuts conformément au droit belge, de la création d’un fonds de solidarité, du principe de l’effacement des dettes vis-à-vis d’anciens membres désireux de réadhérer à l’organisation et la nouvelle orientation vers le développement de projets et programmes adaptés aux besoins des Zones qui composent l’association. Le prochain conseil d’administration consolidera certaines décisions à travers l’adoption des conditionnalités et mode opérationnel du Fonds de solidarité.
Ainsi, WAPES veut être davantage plus attractive et met le cap vers une évolution incontestable en se posant désormais comme un instrument efficace de développement, à l’écoute et au service de ses membres à travers des projets programmes adaptés leurs besoins.
Ne serait-ce que ce dernier aspect, on peut dire que la réunion de Bruxelles marquera un tournant décisif dans la vie de l’organisation.
Il faut noter que les travaux ont bénéficié des conseils et orientations toujours utiles du Président d’honneur, M. Camille Mouté à Bidias, Directeur général du Fonds national de l’emploi (FNE) du Cameroun.
Rendez-vous est pris à Conakry en octobre 2023 pour la conférence interrégionale sur le thème “les politiques concrètes de développement et de promotion des emplois verts” et en Novembre à Antalya, Turquie ou ce sera le thème des NEETS qui sera abordé.
Bréhima SIDIBE, Vice-Présidence Afrique, ANPE Mali