Développement et promotion des emplois verts : Les services d’emploi publics (SPE) membres de l’AMSEP et leurs partenaires s’activent pour l’organisation d’une conférence internationale à Conakry en décembre prochain.
Conakry, la capitale de la République de Guinée, s’apprête à accueillir, les 18, 19 et 20 décembre 2023 prochain, la conférence interrégionale de l’AMSEP, (Association mondiale des services d’emploi publics) sur le thème “le développement et la promotion des emplois verts, une opportunité pour les services d’emploi publics”. C’est en partenariat avec l’Association africaine des services d’emploi publics (AASEP) et l’Agence guinéenne pour la promotion d’emploi (AGUIPE).
En prélude à cet important événement, sous le leadership du Président de l’AASEP, M. Ibrahim Ag Nock, Directeur Général de l’ANPE Mali et de son homologue de la Guinée, M. Mohamed ARIBOT, s’est tenu un atelier préparatoire du 23 au 25 octobre dernier à Conakry.
Placé sous la présidence du Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, représenté par le Secrétaire Général du département, M. Youssouf B. SYLLA, l’atelier de 3 jours visait à partager avec l’ensemble des parties prenantes de la conférence au plan national, les enjeux et défis liés à l’organisation d’un tel évènement.
En plus des autorités de la Guinée et de l’AGUIPE, on notait la présence également du représentant du Secrétariat Exécutif de l’AMSEP, M. Thierry Huort, Consultant senior en charge des Régions Afrique et Moyen Orient et Pays Arabes (MOPA) et du représentant du Vice-président AMSEP pour la Région Afrique, M. Bréhima N. SIDIBÉ.
L’atelier a enregistré également la présence des partenaires institutionnels locaux de l’AGUIPE, notamment les ministères de l’agriculture, du tourisme, de l’artisanat, de l’énergie et des infrastructures à travers l’AGETIPE. La rencontre visait spécifiquement à valider les termes de référence, le planning des tâches et activités ainsi que l’agenda du déroulé de la conférence.
Malgré la pression liée au délai relativement court pour l’organisation d’une activité d’une telle envergure, les 3 jours d’intenses travaux ont permis l’atteinte des objectifs visés, notamment l’imprégnation et l’appropriation des enjeux et des défis par tous les acteurs locaux ; la validation des documents soumis ; la confirmation des dates de la conférence ; la définition claire d’un chronogramme avec les responsabilités clairement définies des uns et des autres ; l’adhésion des plus hautes autorités à travers la présence et l’implication effective des départements sectoriels concernés, du secteur privé, de la société civile et de la presse, entre autres.
Le Secrétaire Général du ministère en charge de l’emploi de la Guinée, M. Youssouf Boundou Sylla, a, tout au long des travaux, salué l’engagement, le soutien sans faille et la détermination du Président de l’AASEP en faveur non seulement de la tenue de cette conférence en Guinée mais aussi et surtout à accompagner l’AGUIPE et ses partenaires pour son organisation et sa réussite. Il a enfin déclaré qu’à compter de cet atelier, le Gouvernement et le peuple de Guinée s’engagent à relever le défi de réussir une parfaite organisation de ladite conférence aux dates indiquées et confirmées par les présents travaux.
Il a rassuré l’AMSEP, l’AASEP et leurs partenaires que la Guinée honorera la confiance placée en elle pour abriter cette importante conférence interrégionale.
Il faut rappeler que l’AMSEP regroupe 80 pays membres de par le monde, dont 20 sont membres de la Région Afrique subsaharienne.
Depuis le 11ème Congrès Mondial tenu à Marrakech (Maroc) en 2018, le Mali, à travers le Directeur Général de l’ANPE, assure la présidence de la Région. Ce mandat a été renouvelé pour 3 ans, en 2022 lors du 12ème Congrès Mondial tenu à Tallinn (Estonie) en avril 2022.
La conférence prévue à Conakry est l’une des activités de la Région Afrique au titre de l’année, en sus de la session de formation des Conseillers Emploi des SPE membres organisée du 11 au 21 septembre dernier à Yaoundé au Cameroun.
Le dynamisme de l’AASEP, sous le mandat du Mali, a, une fois encore, été salué par l’AMSEP et ses partenaires.
Comme pour dire que malgré un contexte général difficile, la Région Afrique vit et entend faire vivre davantage « l’AMSEP, pour ses membres et par ses membres ».
Brehima SIDIBE, vice-présidence Région Afrique