Présentation de M. Ivan Barbalić, le nouveau Directeur général du service public de l’emploi de Bosnie-Herzégovine
Nous avons le plaisir d’annoncer que M. Ivan Barbalić a été nommé Directeur général du service public de l’emploi de Bosnie-Herzégovine en février 2024.
M. Barbalić apporte avec lui son vaste bagage d’expérience, puisqu’il a précédemment rempli la fonction d’ambassadeur de la Bosnie-Herzégovine dans la Fédération de Russie de 2012 à 2015, et a représenté la Bosnie-Herzégovine auprès de l’ONU de 2008 à 2012. Il a notamment occupé le poste prestigieux de président du Conseil de sécurité des Nations unies en janvier 2011. De plus, de janvier 2019 à avril 2020, il a occupé le poste de conseiller principal du Premier ministre du canton de Sarajevo.
Sur le plan éducatif, M. Barbalić est diplômé de l’Université de Bridgeport, Connecticut, États-Unis, et a obtenu sa maîtrise au Centre d’études interdisciplinaires de troisième cycle de l’Université de Sarajevo et de l’Université de Bologne. En 2021, il a terminé un Master en administration publique à mi-carrière la Harvard Kennedy School of Government. Il a reçu un doctorat honorifique de l’université de Bridgeport, aux États-Unis, en 2012.
Ses contributions vont au-delà des domaines diplomatique et gouvernemental. Il a cofondé l’ACIPS, un groupe de réflexion basé à Sarajevo, dont il a été le président de 2003 à 2008, et est le président honoraire du Mouvement européen de Bosnie-Herzégovine depuis 2009. M. Barbalić a également joué un rôle primordial au sein de l’équipe de négociation de la BiH pour l’accord de stabilisation et d’association avec l’Union européenne de 2005 à 2007, après avoir fait partie de la Direction de l’intégration européenne de 2000 à 2001.
De 2016 à 2018, M. Barbalić a été Président de la Fondation pour la démocratie et le développement, à Sarajevo. Né en 1975, il est marié et père d’un enfant.
La communauté WAPES accueille chaleureusement M. Barbalić dans ses nouvelles fonctions, tout en anticipant ses précieuses contributions à l’avancement du service public de l’emploi en Bosnie-Herzégovine.
Sur la photo – Anka Rode, responsable de la migration de la main-d’œuvre, SPE slovène (ESS), Miho Sepec, SPE slovène (ESS) responsable des travailleurs étrangers, Boris Pers, Président du Syndicat indépendant de Slovénie, M. Ivan Barbalic, Directeur général du service public de l’emploi de Bosnie-Herzégovine, M. Samir Zuko, Directeur adjoint pour la coopération internationale et le marché du travail national au service public de l’emploi de Bosnie-Herzégovine, M. Sinisa Veselinovic, Chef du département du marché du travail national au service public de l’emploi de Bosnie-Herzégovine, Nicole Clobes, consultante à WAPES.