AMSEP/AASEP : Les services d’emploi publics (SPE) de l’Afrique réunis en conclave à Kinshasa (RDC).
L’amphithéâtre de Fleuve Congo Hôtel (ex Kempinski) a abrité ce 18 octobre la cérémonie d’ouverture du Comité Exécutif de l’association africaine des services d’emploi publics (AASEP) composée des SPE de 19 pays de l’Afrique subsaharienne. La cérémonie était présidée par M. Jean Jacques Purusi, Directeur de Cabinet représentant Mme Claudine N’Dusi MKEMBE, ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale de la République Démocratique du Congo. On a pu également noter la présence de hautes personnalités politiques et administratives et de nombreux invités.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par 3 interventions, notamment, le mot de bienvenue de Madame le Directeur Général de l’ONEM, Dr Angélique Kikudi, de M. Ibrahim Ag Nock, Président de l’AASEP et Vice-président AMSEP pour la Région Afrique et enfin le discours d’ouverture du représentant de madame la Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine N’DUSI MKEMBE.
Les pays participants à la présente session ordinaire du Comité Exécutif de l’AASEP sont le Bénin, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Mali, le Niger, le Nigeria, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Tchad.
Durant deux (2) jours (18-19 octobre) les experts venus de ces différents pays plancheront sur d’importants sujets dont l’examen et l’adoption des projets de création d’une plate-forme digitale commune aux SPE membres dénommée Boulevard Africain d’intermédiation (BAI), d’un centre de formation des Conseillers Emploi et d’un programme de développement et de promotion des Emplois Verts.
Dans son allocution, le Président de l’AASEP a remercié les plus hautes autorités, le gouvernement et le peuple de la République Démocratique du Congo pour l’accueil chaleureux et son hospitalité légendaire reconnue de tous. Il a mis un accent particulier sur l’importance de ces assises de son organisation laquelle constitue une émanation de l’association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP) pour la Région Afrique. C’est pourquoi, il a lancé un appel à ses homologues Directeurs Généraux ainsi qu’à tous les participants pour faire de ce Comité Exécutif une véritable réussite et un tournant décisif pour l’avenir en termes d’adaptation aux nombreux défis auxquels nos pays sont confrontés dans la lutte contre le chômage, notamment celui des jeunes.
Il faut noter qu’auparavant l’Hymne national de la RDC a été chanté par la salle ainsi qu’une minute de silence fut tenue en la mémoire des collègues disparus entre temps et toutes les victimes civiles et militaires tombées sur le champ d’honneur suite aux crises sécuritaires qui secouent certains pays du continent, notamment dans l’Est de la RDC, au Mali et ailleurs.
Bréhima SIDIBE, ANPE Mali