6ème session de formation des conseillers à l’emploi
Du 11 au 20 septembre 2023 s’est déroulée à Yaoundé la 6ème session de formation des conseillers à l’emploi. Cette session conjointement organisée par l’Association Africaine des Services d’Emploi Public (AASEP) et WAPES, avec le concours très actif du Fonds National de l’Emploi (FNE) du Cameroun et de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) du Mali était orientée sur la relation aux entreprises.
33 conseillers, chefs de services et cadres de 13 SPE ont donc partagé leurs pratiques de terrain, leurs interrogations et analysé les différents aspects de ce sujet central pour nos services publics. Alternant du niveau stratégique au très opérationnel, appuyé par une équipe plurinationale ayant une forte expérience de l’intermédiation, les participants ont pu, ensemble, se construire de nouveaux référentiels d’action.
Cette session a été marquée également par plusieurs temps forts : une immersion au sein de l’agence régionale FNE du Centre où les participants se sont activement et directement impliqués dans des entretiens de présélection de candidats répondant à des offres d’emploi, et, mais autre point marquant fut une rencontre avec des employeurs organisée autour d’un petit déjeuner. Notons que dans le cadre de cet échange, le FNE a réactivé un projet de convention de service avec Camtel, opérateur de téléphonie mobile au Cameroun, initié une collaboration avec le Hilton de Yaoundé pour des actions communes sur les métiers du tourisme à destination des jeunes, et, enregistré de nouvelles offres d’emploi.
Autres temps forts de cette session de formation fut la cérémonie d’ouverture, présidée par Mr Camille Moute A Bidias, Directeur Général du FNE et Président d’Honneur de WAPES en présence de nombreux représentants du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Cameroun, de la société civile et des médias, laquelle a permis de mettre le focus sur l’investissement des SPE pour rendre toujours le meilleur service mais aussi la cérémonie de clôture, moment fort en émotion qui a permis de mettre en perspective les acquis de cette 6ème session.
Il faut souligner l’engagement et l’efficacité des équipes du FNE et de l’ANPE du Mali qui ont permis que cette session se déroule dans les meilleures conditions.
Cette session innove aussi par la mise en place d’un processus de certification visant à mesurer l’impact à terme de ce travail sur le terrain, au travers d’un accompagnement à la mise en œuvre de plans d’action sur plusieurs mois et la soutenance d’un mémoire professionnel par les participants. C’est un premier pas, pour notre projet de WAPES Academy dans l’ingénierie de programmes de développement des compétences au bénéfice de nos membres.
Thierry Huort, Consultant WAPES