Le nouveau directeur général du SPE de Bosnie-Herzégovine en visite au Secrétariat exécutif de WAPES – Une voie vers la collaboration
Nous sommes ravis d’accueillir le Service public de l’emploi de Bosnie-Herzégovine et son nouveau directeur général, Ivan Barbalic dans la communauté WAPES.
Le 21 mars 2024, suite à la recommandation positive de la Commission européenne, le Conseil européen a donné le feu vert à la Bosnie-Herzégovine pour entamer des négociations formelles d’adhésion avec l’UE. Toutefois, ces pourparlers sont subordonnés à la réalisation par la Bosnie de nouveaux progrès dans les réformes décrites dans la recommandation de la Commission. L’amélioration du service public de l’emploi est cruciale. WAPES et ses membres soutiennent cet effort.
Le 22 mai 2024 nous avons eu le plaisir d’accueillir la délégation de Bosnie-Herzégovine, comprenant Ivan Barbalic directeur général, Samir Zuko, directeur adjoint pour les relations internationales et le marché du travail local, et Sanela Mesanovic, conseillère experte en matière d’emploi. Leur visite avait pour but d’en apprendre davantage sur les services de WAPES et sur l’approche allemande.
Pour ce faire, nous avons invité nos membres allemands de la Bundesagentur für Arbeit à partager leur expertise. Nous remercions tout particulièrement Michael van der Cammen directeur des relations
internationales, pour la présentation des services du SPE allemand et à Nathalie RIVAULT responsable d’EURES NCO Allemagne, pour avoir présenté le réseau EURES.
La délégation a également visité l’Autorité européenne du travail à Bruxelles, le bureau de l’Organisation internationale du travail et d’autres directions de l’UE afin d’explorer leurs initiatives. Nous remercions chaleureusement Lieve Verboven et à Germana VIGLIETTA pour leur collaboration.
C’est ainsi que nous encourageons la collaboration internationale pour les services publics de l’emploi dans le monde.
WAPES, une association pour ses membres, par ses membres…