Mise en place du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de la Région Afrique de WAPES

Mise en place du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de la Région Afrique de l’AMSEP : le Président de l’AASEP obtient le soutien du Gabon.

Dans le cadre de ses activités en marge des travaux de la 112ème Conférence internationale du Travail (CIT) à Genève, le ministre gabonais du travail et de la lutte contre le chômage, M. Adrien M’Guema MBA, accompagné de certains de ses proches collaborateurs, a reçu, ce mardi 11 juin 2024, une délégation de l’Association africaine des services d’emploi publics (AASEP) conduite par son Président, M. Ibrahim Ag Nock, Directeur Général de l’ANPE Mali. C’était au siège du Bureau International du Travail (BIT) à Genève.

Outre le Président de l’AASEP, on notait également la présence du Président d’honneur de WAPES, M. Camille Mouté à Bidias, Directeur général du Fonds national de l’emploi (FNE) du Cameroun, et de leurs homologues du Gabon, M. Puanne Paulin Moussounda, du Bénin, M. Amegbedji Urbain Stanislas, ainsi que les représentants de ceux du Tchad, du Sénégal et du Congo Brazzaville.

L’objet de la rencontre était de présenter officiellement WAPES et son démembrement en Afrique subsaharienne, l’AASEP et de solliciter le soutien et l’accompagnement du Gouvernement gabonais en vue de mener le plaidoyer auprès de ses pairs de la région pour la mise en place du Cadre de concertation des ministres en charge du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Après les mots introductif du Directeur Général du Pôle national de promotion d’emploi (PNPE) du Gabon, M. Puanne Paulin Moussounda, le Président de l’AASEP, M. Ibrahim Ag Nock a pris la parole pour placer la rencontre dans son contexte notamment à l’issue du Comité Exécutif élargi tenu le 7 juin dernier ici-même à Genève et les importantes résolutions auxquelles il a abouti dont la création d’un Secrétariat Permanent de l’AASEP à Conakry et la rencontre des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle que l’AASEP souhaite organiser très prochainement à Libreville au Gabon grâce au soutien et au leadership de monsieur le Ministre et du Gouvernement gabonais.

Le Président a sommairement présenté au Ministre les trois projets phares du mandat Mali à la présidence de l’AASEP, qui sont le Boulevard Africain d’Intermédiation (BAI), le Centre Africain de Formation des Conseillers Emploi (CAFCE) et le Programme de développement de l’emploi vert.

Le ministre a promis d’accorder un intérêt particulier à l’évolution de ces différents projets en vue de leur concrétisation.

Ce fut ensuite le tour du Président d’honneur de faire l’historique de WAPES, de sa création ici-même au BIT en 1988 jusqu’à celle de l”AASEP en 1999 à Ouagadougou. Il a ainsi rappelé les différentes et multiples tentatives entreprises autour de cet objectif de réunir et de créer une véritable synergie d’actions entre l’ensemble des acteurs pour relever le défi de la lutte contre le chômage.

En réponse, le Ministre Adrien a remercié le Président de l’AASEP et sa délégation pour leur disponibilité et le travail que les SPE de la Région font déjà en matière de promotion d’emploi et de lutte contre le chômage. Il a réaffirmé sa disponibilité personnelle, celle de son département ainsi que l’ensemble du Gouvernement Gabonais à soutenir et à accompagner les initiatives de l’AASEP. Dans un meilleur délai, il mettra ses équipe techniques sur ledit dossier afin de ne pas perdre de temps sur la voie de la réalisation de l’objectif visé.

La rencontre a pris fin par une photo de famille et des interviews à la presse.

Source : Sidibé B.N/ANPE Mali

aasep wapes geneve 2024 famille