Lancement de l’atelier de formation des conseillers emploi de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE)
Le Directeur Général de l’ANPE plaide en faveur d’un service de qualité dans l’intérêt des usagers
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la définition du plan stratégique de l’ANPE du Niger, et des services rendus aux entreprises et aux demandeurs d’emploi (définir une feuille de route opérationnelle) », l’ANPE a procédé ce lundi 21 février 2022, à Niamey, au lancement de l’Atelier de formation de ses conseillers emploi.
La cérémonie officielle de lancement a été placée sous la présidence de M. Aminou Brah, inspecteur général de service, secrétaire adjoint par intérim, représentant le Ministre en charge de l’Emploi e du Travail et de la Protection Sociale. C’était en présence du Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim NAHANTCHI, de Mme OPELIE BOUQUET représentante du partenaire technique et de plusieurs personnalités œuvrant dans la promotion de l’emploi des jeunes.
Cette formation qui s’inscrit dans l’atteinte de l’objectif 3 du projet est placée sous le thème : « Quelle méthode d’approche à déployer pour améliorer le service des prestations aux entreprises demandeurs d’emploi. »
Mis en œuvre selon une approche d’assistance technique par la mobilisation des experts dans le domaine d’expertise solliciter par le bénéficiaire principal, ce projet a pour objectif général d’appuyer à la définition du plan stratégique de l’ANPE du Niger, et des services rendus aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.
Il vise spécifiquement , à réaliser un diagnostic organisationnel du système des services de l’ANPE et formuler des recommandations afin d’améliorer leurs services d’intermédiation auprès des entreprises et des demandeurs ; mettre en œuvre le plan de formation des conseillers et des équipes de l’ANPE ; renforcer les capacités des conseillers emploi de l’ANPE par des actions de formation ; et réaliser une formation des formateurs des cadres.
Dans son discours prononcé pour la circonstance, le Directeurs général de l’ANPE, M. Ibrahim NAHANTCHI, a rendu un hommage aux consultantes de SOCIEUX+ (partenaire de mise en œuvre) pour avoir effectué le déplacement sur Niamey pour assurer l’animation dudit atelier.
Aussi, il a rappelé que le présent atelier est le résultat d’une visite de travail qu’il a effectuée du 4 au 7 février 2020 ,auprès du service public d’emploi Français ( pôle emploi) « je me dois , à cet égard de faire-part sans complexe de mon appréciation positive de notre coopération avec pôle emploi France dont l’intercession auprès de SOCIEUX+ a permis dès le 20 mars 2020 à l’ANPE d’obtenir de cette institution un accord de financement dudit projet , à hauteur de 50. Millions FCFA. », a expliqué M. Ibrahim NAHANTCHI.
Le numéro 1 de l’ANPE a également saisi l’occasion pour expliquer le rôle des conseillers emploi au sein de l’organisation de son institution, qui selon lui, servent d’interface entre l’ANPE et des usagers, en l’occurrence les demandeurs d’emploi et les entreprises. « Autrement dit, le conseiller emploi a pour rôle d’une part d’aider les demandeurs d’emploi à trouver rapidement un emploi décent et d’autre part à susciter des offres d’emploi aux niveaux des entreprises et leur faciliter la recherche et l’obtention des compétences dont elles ont besoin. », devait-il détailler.
C’est pourquoi, le Directeur Général de l’ANPE a fondé espoir que cette formation des conseillers emploi contribuerait effectivement au renforcement de leurs capacités pour rendre un service de meilleurs qualité aux usagers qui sont a-t-il dit « notre raison d’être ». D’où son appel à une participation effective des bénéficiaires durant les 5 jours de formation.
Notons que dans cette démarche, l’ANPE est accompagnée par SOCIEUX+, l’expertise de l’Union Européenne, pour la protection sociale, le travail et l’emploi.
C’est un dispositif de facilitation de la coopération technique qui répond aux besoins de renforcement des capacités des pays partenaires de la coopération internationale et du développement de l’UE. Il facilite les échanges entre pairs et une coopération institutionnelle entre les Etats membre de l’UE et les pays partenaires.
L’objectif général de SOCIEUX+ faut-il le rappeler est de contribuer à étendre et améliorer l’accès à de meilleures opportunités d’emploi et à des systèmes de protection sociale inclusifs dans les pays partenaires.
BOUBACAR HASSANE ISSOUFOU
Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE),