ONEM : L’hôte des Services Publics d’Emploi Africains en 2022

ONEM : L’hôte des Services Publics d’Emploi Africains en 2022

 

Du 17 au 18 octobre 2022, Kinshasa sera la capitale de l’AASEP -Association africaine des Services Publics d’Emploi-. Objectif, préparer le Conseil d’administration de l’AMSEP –Association mondiale des Services d’Emploi public-, prévu en novembre 2022, d’une part, et, de l’autre, procéder à la validation de trois (3) projets phares, à savoir, la création du BAI –Boulevard africain d’intermédiation-, la création du CAFCE –Centre africain de formation des conseillers emploi, et le PDEV –Programme de développement et de promotion des emplois verts en Afrique-. C’est en sa qualité de l’Organe technique du Gouvernement rd-congolais en matière de l’Emploi et de membre du Conseil d’administration de l’AMSEP, que l’ONEM –Office national de l’Emploi- sera en l’honneur d’accueillir, en qualité de l’hôte, ses homologues africains des Services d’Emploi public, dans le cadre de la session ordinaire du Comité exécutif de l’AASEP.

La session se tiendra sous la présidence du Directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi du Mali et Président en exercice de l’AASEP, Ibrahim Ag Nock. L’AASEP a envisagé la création du Bai –Boulevard africain d’intermédiation-, compte tenu de l’impact de la digitalisation sur l’organisation et le fonctionnement des Services publics d’Emploi dans le monde, et les expériences déjà en cours en la matière dans certains pays membres. D’où, l’impératif d’agir en créant cette plateforme digitale mettant en lien l’ensemble des Services publics d’Emploi et leurs offres de services, afin de favoriser la mise en relation de l’offre et de la demande sur le marché du travail.

Quant au CAFCE –Centre Africain de Formation des Conseillers Emploi-, la région ne dispose d’aucune structure formelle actuellement de prise en charge des questions de formation et renforcement des capacités spécifiques propres aux conseillers emploi. Aucun centre ne répond aux besoins exacts des Services publics d’Emploi en matière de ressources humaines qualifiées et compétentes, pour l’accomplissement efficace de leurs missions. Ainsi, l’idée de créer le CAFCE vise à combler ce déficit de structure exclusivement dédiée à la formation des conseillers emploi des Services publics d’Emploi, et d’apporter toute l’expertise requise en la matière aux autres acteurs partenaires du Marché. Le changement climatique, les défis environnementaux et autres dégradations, diminutions des ressources naturelles font de ces sujets des préoccupations essentielles pour l’ensemble des acteurs économiques dont les Services publics d’Emploi. Voilà pourquoi l’AASEP se doit de s’adapter à ce contexte environnemental, en favorisant la prise en compte de ces défis par les Services publics d’Emploi, à travers des projets-programmes visant la création d’emplois dans ces domaines. D’où, l’idée du projet qui porte sur le développement et la promotion des Emplois, à travers des projets et programmes initiés par les SPE membres de l’AASEP.

Le Benin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Cote d’Ivoire, le Kenya, le Gabon, la Guinée Conakry, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Zimbabwe sont les 18 pays qui prendront part à ces assises, par le biais de leurs Services publics d’Emploi respectifs. L’AASEP comprend 19 pays membres de la Région Afrique, l’une des 5 zones géographiques que compte l’AMSEP, qui, en son sein, regorge 82 pays à travers le monde. Pour rappel, l’ONEM –Office National de l’Emploi de la RDC a été élu membre du Conseil d’Administration de l’AMSEP, au terme du XIIème Congrès de cette organisation mondiale, tenu à Tallim, en Estonie, du 26 au 29 avril 2022. Il est aussi membre du Comité exécutif de l’AASEP.

Michèle KINGWAYA, ONEM, Congo