LANCEMENT FORMATION EN TRANSFORMATION AGRO ALIMENTAIRE DES FEMMES DE KATI ET RENOUVELLEMENT DE SIGNATURE DE CONVENTION ANPE-APCMM.
Le siège de l’assemblée Permanente des chambres des métiers du Mali à été le cadre ce jeudi 8 septembre 2022 d’une importante cérémonie de renouvellement d’un accord de partenariat signé en 2017 entre l’ANPE et l’APCMM, mais aussi du démarrage d’une session de formation en transformation agroalimentaire au profit des femmes de KATI Sananfara .
Ces activités couplées étaient présidées par les Ministres en charge de l’entreprenariat et de la formation Professionnelle et celui en charge de l’artisanat de l’hôtellerie et du tourisme. Le président de l’APCMM, M.TRAORÉ, hôte de la cérémonie a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et invités et a rendu un hommage mérité aux excellents Ministres Guindo des artisans et DOUMBIA de l’entreprenariat National et de la formation Professionnelle qui ont rehaussé de leur présence l’éclat de cette cérémonie.
Il précisera dans son intervention les résultats obtenus dans le cadre du partenariat ANPE -APCMM et d’exprimer son souhait de renouveler rapidement ladite convention dans l’intérêt des femmes artisanes en particulier et tous les artisans de façon générale. Le renouvellement aboutira à plus de synergie d’actions entre les structures concernées, en passant par la création, d’emploi, le perfectionnement et la formation Professionnelle des artisans.
Le DG /ANPE partisan engagé pour l’appui et l’assistance aux artisans pense que le secteur de l’artisanat est le plus pourvoyeur d’emplois. C’est pourquoi tout sera mis en œuvre pour que ce partenariat puisse avoir un effet multiplicateur pour les autres services publics en direction des organisations faîtières ( partenariat Public -Privé) . Il a également détaillé l’objet de la convention qui se résume ainsi :
La présente convention a pour objet de convenir d’un partenariat en vue d’une synergie d’action et de mutualisation des ressources dans le cadre de la promotion de l’emploi (à travers l’intermédiation le développement de l’entreprenariat ) et de la formation Professionnelle (a travers les renforcements de capacités et le perfectionnement).
La signature de la convention renouvelée fut un moment important sous le regard vigilant des deux Ministres Guindo et DOUMBIA. L’ANPE s’engage dans la convention à accompagner et former des centaines d’artisans et de faire de la formation -insertion une réalité.
L’autre événement de la journée était le lancement par le Ministre DOUMBIA de la formation -insertion des femmes de KATI dans le secteur de la transformation agroalimentaire. Cette formation de 15 jours concerne une trentaine de femmes avec la création ou la consolidation de 50 emplois.
Le Ministre DOUMBIA a rassuré les participantes que sa structure technique ANPE apportera tout le soutien à cette association des femmes de KATI qui sont des combattantes pour l’insertion des femmes dans la vie active. Le porte-parole de ces femmes Mme Bah a magnifié le partenariat avec l’ANPE avant de saluer le Ministre DOUMBIA par rapport à tous les actes positifs qu’il a posé depuis qu’il est à la tête du Département. La visite des produits transformés par les femmes artisanes et l’interview accordée à la presse par le Ministre de l’artisanat de l’hôtellerie et du tourisme ont marqué la fin de cette cérémonie.
Source : ANPE /DC