ANPE Mali: OPÉRATION PROMOTION DE L’EMPLOI RURAL A TRAVERS L’AVICULTURE

OPÉRATION PROMOTION DE L’EMPLOI RURAL A TRAVERS L’AVICULTURE

Cette opération initiée par l’ANPE depuis un certain nombre d’années consiste à concevoir et fabriquer des couveuses made in ANPE de grande capacité et les tester avec la couvaison des œufs de pintades ou des poussins, qui après éclosions seront mis à la disposition des acteurs de la filière avicole.

L’opération a connu sa première monture en 2017 à Werebougou et Fombabougou , où des unités avicoles ont été installées avec plus de 2000 poussins et création d’une dizaine d’emploi permanents.

C’est fort de cette expérience réussie que la Direction de l’ANPE a entrepris en ce mois de septembre 2022 « l’opération mise à disposition de couveuses électroniques et 1000 pintades aux promoteurs avicoles inscrits à l’ANPE ».  Ce fût au cours d’une cérémonie grandiose au CPR/ANPE en présence du Ministre de l’Entreprenariat National de l’Emploi et de la formation Professionnelle parrain de l’événement et des Autorités Administratives et Politiques du District de Bamako. On notait également la présence des bénéficiaires de ladite opération.

Au nom des bénéficiaires, leur représentant, M.Diaby Doucoure, a pris l’engagement de bien s’occuper des pintades et des couveuses mises à disposition et promet aussi de donner des résultats satisfaisants dans les 6 mois. Toutes le interventions au cours de cette cérémonie ont magnifiées l’événement et montrer l’importance de l’emploi rural et surtout l’emploi de proximité à travers l’aviculture. 

Le Directeur Général, Ibrahim Ag NOCk, a dans son intervention remercié toutes les personnalités présentes avant de faire historique des couveuses ANPE et des premières opérations à Bamako, Koulikoro, Segou. Il a ensuite décliné les résultats attendus de cette opération entre autres :
 -Les bénéficiaires sont installés à leur propre compte – Les emplois (40) sont créés ou consolidés – Le partenariat public /privé est développé

Les bénéficiaires ont été appelés à faire bon usage des kits ainsi obtenus. Une équipe de suivi -évaluation de l’ANPE sera sur le terrain afin de faire un suivi rapproché dans l’objectif de minimiser les risques.

Auparavant le représentant du Maire de la commune 3 du District de Bamako a au nom du conseil municipal souhaité la bienvenue en terre de la commune 3 de Bamako. Il a aussi pris l’engagement d’accompagner l’ANPE dans cette exaltante activité.

Le Ministre DOUMBIA parrain de l’événement dira que l’emploi rural permet de réduire considérablement le chômage en milieu jeune et que son Département mettra tout œuvre pour que ses structures techniques dans une synergie fassent de cette activité de promotion d’emploi un moyen de création d’emploi massif en milieu rural. Il a aussi donné des conseils aux bénéficiaires afin de prendre bien soin des kits mis à leur disposition pour un effet multiplicateur au profit d’autres porteurs de projets dans le domaine avicole. La remise des kits par le DG /ANPE, le PCA /ANPE, et le Ministre DOUMBIA a mis fin à cette cérémonie

Source : ANPE /DC