SamPES : Formation d’experts à Nairobi-KENYA du 11 au 13 octobre 2022
Un peu d’histoire
L’Association mondiale des services publics de l’emploi (WAPES), en tant que facilitateur de l’échange et du transfert de connaissances entre les services publics de l’emploi au niveau mondial, a développé la méthode d’auto-évaluation des services publics de l’emploi (SamPES) afin d’évaluer la qualité de la prestation des services de l’emploi et de préparer un programme d’apprentissage mutuel entre les SPE pairs dans le monde. Le modèle SamPES auto-évalue sept domaines de prestation de services et ouvre la possibilité d’ajuster et de modifier ces domaines en fonction des évolutions du marché du travail et des besoins des clients.
Le projet pilote de 2019 a été considéré comme un aperçu valable de l’auto-évaluation des SPE, mettant en évidence les forces déjà existantes et la voie à suivre pour améliorer l’approche politique et les composantes des services des différents SPE.
Financé par la GIZ, le projet pilote de 2019-2020 a été étendu à la région Afrique et MOPA (Moyen Orient et Pays Arabes). Le projet a inclus 16 pays (membres et non-membres de WAPES) qui ont identifié des domaines d’évaluation dans leur portefeuille d’offres, ont auto-évalué la performance et ont défini une perspective pour changer les composantes de service. Le processus a duré six mois et a ouvert une possibilité de mise en œuvre pour les changements prévus après le projet.
Le projet a été géré par WAPES et You Match avec une équipe de consultants externe, du 1er décembre 2019 au 31 mai 2020.
Résultats :
La plupart des SPE de la région ont un besoin urgent de gérer leurs demandeurs d’emploi et, de profiler et adapter leurs compétences, car le chômage est élevé et l’adéquation des compétences persistante.
Suite aux conclusions de l’auto-évaluation, les pays participants ont également lancé un plan d’action pour amorcer un processus de changement.
Nous avons aussi constaté que d’autres défis urgents devaient être relevés : le marché informel et la relation avec les employeurs, entre autres. Une vidéo a été réalisée afin d’aborder le thème du marché informel.
Relation avec les employeurs : Formation d’experts à Nairobi-KENYA du 11 au 13 octobre 2022
Concernant l’amélioration de la relation avec les employeurs, WAPES organisera une formation d’experts, à NAIROBI-Kenya. Au cours de cette formation, nous aborderons l’un des plus grands défis ressorti lors du projet SamPES: « Comment pouvons-nous améliorer nos relations avec les employeurs ? ».
12 pays d’Afrique/MOPA participeront à cette formation sur la manière d’améliorer leurs relations avec les employeurs. La formation de 3 jours comprendra des exemples de stratégies d’employeurs, des exercices pratiques sur la manière d’améliorer les relations avec les employeurs, une mise à jour des plans d’action SamPES et une présentation de notre nouvelle plateforme qui permet de former des communautés de pratiques. Une mise à jour des résultats de la formation sera donnée dans la prochaine newsletter.
Hilde D’Aubioul, Manager du projet SamPES, WAPES