Projet conjoint Japon-WAPES: Atelier sur le programme de modernisation du service public de l’emploi au Cambodge
(Takamatsu, Japon 22-24 Novembre 2022)
L’Agence nationale pour l’emploi du Cambodge(NEA)et le Secrétariat exécutif du WAPES avec des experts techniques du ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale (MHLW), du Service d’information coréen (KEIS) et d’Ingeus UK ont organisé un atelier sur le programme de modernisation du service public de l’emploi (SPE) du Cambodge, dans le cadre du projet conjoint Japon-WAPES, à Takamatsu, au Japon, du 22 au 24 novembre 2022.
Au cours de l’atelier, NEA a partagé ses expériences et les enseignements tirés de la formation suivie au Centre international de formation de l’OIT (ITC-ILO) » Services de l’emploi et politiques du marché du travail pour un redressement [post-pandémie] axé sur l’humain « , qui s’est déroulée sous les auspices du programme de modernisation et a été parrainée par le projet conjoint Japon-WAPES. NEA a également partagé le projet révisé du plan d’action 2023 et de l’enquête de satisfaction des clients 2023 pour examen. Les experts ont fait part de leurs réflexions sur le nouveau plan d’action 2023 et l’enquête de satisfaction clients 2023, ce qui a permis à NEA de déterminer si elle souhaitait apporter des modifications à la lumière des changements survenus dans l’environnement post-pandémique. Parmi les principaux points de réflexion, citons l’ajout éventuel d’activités et d’indicateurs clés de performance (ICP) dans le plan d’action autour des partenariats avec les parties prenantes afin d’élargir l’offre de services de NEA et l’ élargissement du cadre d’évaluation des performances (CEP) avec l’inclusion des ICP pour les conseillers. D’autres approches et modèles pour mener des enquêtes de satisfaction des clients adaptés au contexte du marché du travail cambodgien ont également été présentés. Les participants ont convenu de réfléchir davantage à ces points et de consulter les parties prenantes pour les inclure éventuellement dans les discussions sur les aspirations à moyen et long terme.
L’atelier comprenait une visite d’étude dans un bureau local de » Hello Work » à Takamatsu, afin d’examiner un exemple concret de la manière dont le SPE japonais a exploité la connaissance sur la satisfaction des clients, la conception de services orientés vers le client et la mise en œuvre d’un cadre d’évaluation des performances afin d’adopter de nouvelles approches en matière de services, notamment l’implantation dans une zone commerciale centrale, la mise à disposition d’une aire de jeux pour les enfants et un environnement chaleureux et convivial – en particulier pour encourager les femmes à (ré)intégrer le marché du travail.
Fumie HIGASHIRA, Joint Project Manager