Contribution de WAPES à la 1ère réunion du groupe de travail sur l’emploi du G7

Contribution de WAPES à la 1ère réunion du groupe de travail sur l’emploi du G7 ( le 8 février 2023) : Nouveau groupe de travail WAPES (G7) sur les marchés du travail en mutation.

 

Les 8 et 9 février 2023, s’est tenue la première réunion du groupe de travail ministériel sur l’emploi du G7, sous la présidence japonaise, destinée à débattre, en concertation avec l’OCDE, l’OIT et les parties prenantes concernées, des conséquences des changements structurels sur les politiques du marché du travail (transitions numérique et verte, marchés du travail inclusifs en période de changement démographique)

Susanne Kraatz et Eve-Marie Mosseray ont présenté le travail de l’Association mondiale des services publics de l’emploi en tant que structure de coopération mondiale pour les services publics de d’emploi et du nouveau groupe de travail WAPES G7 sur les marchés du travail en mutation (voir l’article publié par WAPES le 2 février 2023).

Le groupe de travail WAPES G7 prépare un document intitulé  » Les SPE et l’écologisation des marchés du travail  » portant notamment sur :

  • La mise en place d’une stratégie dans le domaine de la transition verte
  • La détermination de « compétences vertes » dans les SPE permettant l’appariement des emplois et la conception de dispositifs de formation.
  • L’adaptation des services aux demandeurs d’emploi et aux employeurs
  • Le perfectionnement et la requalification des demandeurs d’emploi
  • Le développement de partenariats importants permettant d’impliquer tous les acteurs concernés

Ce document comportera un inventaire de bonnes pratiques, incluant également des mesures relatives aux bâtiments des SPE. Elle présentera en conclusion les défis à relever par les SPE du G7, en complément des travaux du groupe de travail sur l’emploi au sein du G7.

Susanne Kraatz (WAPES Executive Secretariat)