Construire un langage « compétences » partagé ! , Pôle emploi présente le ROME 4.0 

Pôle emploi présente le ROME 4.0 : construire un langage « compétences » partagé !

 

Présenté aux acteurs de l’emploi et de la formation français au travers d’un webinaire le 23 janvier, le nouveau référentiel opérationnel des métiers et des emplois (Rome) conçu par Pôle emploi, le service public de l’emploi en France, sera en ligne sur son site (www.pole -emploi.org) le 20 mars 2023.

 

 

Mieux répondre aux besoins en recrutement des entreprises

L’outil – coconstruit notamment avec les Opérateurs de Compétence1 français (OPCO), l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), les représentants des branches professionnelles, des entreprises – facilite l’identification des compétences pour fluidifier les mobilités professionnelles.

Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) : historique et actualité

Créé en 1989 par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) devenue aujourd’hui Pôle emploi, le service public de l’emploi en France, le répertoire comprend plus de 10 000 appellations de métiers et d’emplois décrites très précisément et régulièrement actualisées. Une des particularités du ROME est de s’appuyer sur une démarche pragmatique : inventaire des dénominations d’emplois/métiers les plus courantes, analyse des activités et compétences, regroupement des emplois selon un principe d’équivalence ou de proximité.

Cette nomenclature et la codification du ROME sont utilisées par d’autres organismes, publics et privés, en relation avec l’emploi, la gestion des compétences et la formation professionnelle.

Dans un contexte marqué depuis le début des années 1990 par de fortes mutations du marché du travail, le ROME est resté un outil central au service de la mobilité professionnelle et du rapprochement entre offres et candidats. C’est un véritable outil de dialogue interinstitutionnel. Le ROME et sa démarche particulière d’élaboration ont inspiré la construction de nombreux répertoires dans d’autres régions du Monde comme en Afrique où des pays (Bénin, Cameroun, Mali, Sénégal,..) ont mis en place un Répertoire Africain des Emplois et Métier (ROAME) dans la cadre d’une coopération internationale

Un projet de révision du ROME engagé par Pôle emploi depuis 3 ans (février 2020) , visait à développer l’approche par les compétences, et plus particulièrement :

  • à restructurer le référentiel des compétences, son contenu, son organisation et son alimentation dans les fiches Emploi/Métiers ROME
  • à rationaliser le référentiel des environnements de travail, revisités en « contextes de travail »
  • à adapter la maquette de la fiche ROME, avec des modifications conséquentes des concepts de ses rubriques, notamment pour les compétences

Ce projet de grande ampleur, avec des impacts sur les pratiques des conseillers et les systèmes d’information, prévoit le passage du ROME actuel (ROME Version 3 dite V3) au futur ROME (ROME 4.0) dans les services de Pôle emploi en mars 2023.

Pôle emploi travaille également actuellement sur les tableaux de correspondance entre la classification ESCO2 (Classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions) et la classification du ROME.