Naissance du Réseau ibéro-américain des Services Publics d’Emploi (RISPE)

À la suite des accords conclus lors de la Conférence ibéro-américaine réunissant à Punta Cana, les 9 et 10 février 2023, les ministres du Travail et les hauts fonctionnaires de la Sécurité sociale, le Réseau ibéro-américain des Services Publics d’Emploi (RISPE) fut créé ce 23 mai 2023.

Les Etats membres composant ce réseau et ayant rendu possible cette initiative sont : le Chili, le Portugal, le Costa Rica, Cuba, la Colombie, l’Uruguay, le Brésil, l’Equateur et l’Espagne. Récemment, le Panama et le Mexique ont eux aussi rejoint le réseau. Nous espérons ainsi pouvoir compter, dans un avenir proche, sur l’adhésion de tous les Etats membres de la Conférence Ibéro-Américaine.
Les principaux objectifs du RISPE consistent à promouvoir la coopération et la collaboration entre les services publics de l’emploi des États membres, et tout particulièrement dans le domaine de la politique de l’emploi, en s’axant notamment sur:

• La gestion et le développement de programmes de soutien à l’emploi et de mesures de réinsertion des chômeurs.
• La formation professionnelle, l’amélioration des stages en entreprise afin d’améliorer les compétences des travailleurs pour les faire correspondre aux exigences du Marché
• Le traitement des allocations de chômage comme protection en cas de non-emploi.

Conformément au règlement du RISPE, le réseau est constitué d’une Assemblée, d’une Présidence biennale et tournante ainsi que d’un Secrétariat Opérationnel. A partir de la constitution du réseau jusqu’au 2 janvier 2025, la Présidence sera assurée par le directeur général du SEPE. Ensuite, à partir du 2 janvier 2025, la Présidence sera exercée en alternance par chaque état selon la date de signature du procès-verbal.

Le Secrétariat Opérationnel interviendra, quant à lui, en tant qu’organe de soutien à la présidence et est rattaché de manière permanente à l’Espagne, et plus précisément à la Directrice générale adjointe chargée des relations institutionnelles et de l’assistance juridique au sein du SEPE.

Nous souhaiterions conclure en exprimant le souhait de voir s’instaurer une collaboration des plus harmonieuse entre WAPES et le RISPE, compte tenu des objectifs communs que nous poursuivons chacun dans nos domaines d’action respectifs..

Le Président, Gerardo Ardoy