Le 5 octobre 2023, s’est tenue, au centre agro-alimentaire de Siby CAAS, Mali, la cérémonie de sortie de la 4ème promotion des filles formées aux métiers de transformation agro alimentaire sous la présidence du Chef de Cabinet du Ministère en charge de l’emploi.
Durant 6 mois, une cohorte de 50 jeunes filles – dont 20 veuves provenant des camps – a été formée aux métiers locaux de transformation agro alimentaire. Ce projet est un partenariat conjoint ANPE- Service social des armées et CAAS.
Objet d’une convention de 50 millions de francs CFA financés par l’ ANPE et CAAS, le cycle de formation professionnelle qualifiante de 6 mois au benefice des filles et femmes veuves des camps porte sur le renforcement des capacités et la remise des kits d’insertion dans l’auto emploi.
Conformément aux objectifs de la Transition, l’agence nationale pour l’emploi, ANPE, à travers le ministère en charge de l’emploi, œuvre à créer des opportunités économiques locales, notamment par la valorisation de filières porteuses productives.
Cette action salvatrice permet de créer 20 emplois directs et 50 emplois indirects. Après la remise des attestations et la remise des kits aux bénéficiaires, le Directeur Général de l’ANPE a exhorté les bénéficiaires à plus d’assiduité et d’appropriation des capacités renforcées et bon usage des kits. Cette création d’emploi par effet multiplicateur servira des emplois durables, pérennes et viables.
Conformément aux termes de la convention, la suite sera donnée à travers d’autres kits de renforcement et d’autres cohortes. Prochainement 30 personnes bénéficieront de cette formation.
La cérémonie a été présidée par le chef de cabinet de Mme le Ministre Mme Bagayoko Aminata Traore empêchée. Le Coordinateur National Salaha Baby très dévoué pour une approche inclusive locale d’insertion des couches vulnérables, a donné des directives pour persévérer dans la réussite des activités. Le Directeur National du service social des armées, le Colonel Major Ibrahima Samake a salué le partenariat ANPE et CAAS et a encouragé le partenariat avec la Coopération allemande.
Source ANPE