Les SPE membres ukrainiens et estoniens forgent un partenariat solide
Le 16 mai, Meelis Paavel, président du conseil d’administration du Fonds estonien d’assurance chômage (EUIF), et Yulyia Zhovtyak, directrice du Service national de l’emploi d’Ukraine (SES), ont signé un accord de coopération à Kiev. Cet accord guidera le développement et la numérisation des services de l’emploi ukrainiens, en suivant l’exemple donné par l’EUIF.
Avec le soutien de l’Organisation internationale du travail (OIT), le SES a examiné diverses solutions de services publics de l’emploi. Il a finalement choisi l’Estonie pour l’aider à numériser les services de l’emploi ukrainiens et pour développer des stratégies de soutien aux vétérans de guerre, sur la base de l’expérience de l’EUIF en matière de réforme de l’aptitude au travail.
Depuis la fin de l’année 2023, le projet de gestion des connaissances est dans sa phase finale. Grâce à de nombreuses réunions en ligne, le contenu des ateliers a été affiné pour répondre à la question suivante : « De quel soutien pratique et technique le SES a-t-il spécifiquement besoin et que l’EUIF peut fournir ? »
Les premiers séminaires ont eu lieu à Kiev à la mi-mai, marquant le début de 17 jours de séminaire (14 à Kiev, 3 à Tallinn) impliquant 20 experts de l’EUIF et d’autres spécialistes externes.
Bien que cette initiative n’ait pas été lancée par WAPES, nous sommes fiers de présenter les efforts de nos membres. Il s’agit d’une pratique exemplaire sur la manière d’aider et de s’engager avec les membres qui font face à des périodes difficiles et qui ont besoin d’aide pour se développer.