


Réunion de lancement du projet conjoint Japon-WAPES pour les Philippines (2025-26)
Accord décisif à Tokyo – Coup d’envoi du nouveau projet pour les Philippines-
Le 13 mars, la délégation du ministère philippin du travail et de l’emploi (DOLE) s’est rendue au ministère japonais de la santé, du travail et de la protection sociale (MHLW) afin de faire avancer le projet conjoint WAPES-Japon pour les Philippines.
Au cours d’une discussion de haut niveau entre la sous-secrétaire Carmela I. Torres (DOLE) et le directeur général YAMADA Masahiko (MHLW), les deux parties ont officiellement convenu de lancer le projet, s’engageant à obtenir des résultats fructueux, non seulement pour les deux parties, mais aussi pour les membres de WAPES.
Le projet se concentre sur le renforcement et l’amélioration de la qualité des SPE. Aligné sur l’agenda en cinq points du DOLE, le projet vise à améliorer la qualité des services, à optimiser les processus et à promouvoir les meilleures pratiques.
1. Institutionnalisation du PESO
2. Développement complet des capacités des responsables et du personnel des PESO
3. Réaffirmation des fonctions essentielles des PESO
4. Collaboration renforcée avec les employeurs et les établissements d’enseignement
5. Numérisation des services publics de l’emploi
L’initiative s’appuiera sur l’expertise et les méthodologies de WAPES pour apporter des améliorations significatives.
Le14 mars, les délégations ont visité Hello Work (Bureau des services publics de l’emploi) à Chiba pour découvrir le fonctionnement pratique des PESO japonais et discuter de certains programmes d’emploi pour les jeunes, en mettant l’accent sur la manière de collaborer avec les parties prenantes locales.
Les étapes suivantes comprendront une série d’activités de collaboration, notamment des sessions d’apprentissage mutuel, une visite d’étude à Hello Work, des ateliers et un rapport de synthèse final.
13-14 mars 2025, Tokyo
~Qu’est-ce que le projet conjoint Japon-WAPES?~
L’objectif est d’améliorer les services publics de l’emploi dans la région Asie-Pacifique, en combinant les connaissances et l’expertise accumulées par le Japon et WAPES.
