



Réunion préliminaire pour le nouveau chapitre du projet conjoint Japon-WAPES
Le nouveau chapitre du projet conjoint Japon-WAPES vient de démarrer ! Le prochain pays cible est les Philippines (le ministère du Travail et de l’Emploi ou DOLE)
Le 6 février 2025, à Manille, aux Philippines, le ministère du Travail et de l’Emploi (DOLE, Philippines), le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être (MHLW, Japon) et WAPES ont tenu une réunion préliminaire pour le nouveau projet conjoint Japon-WAPES.
Au cours de cette réunion, le DOLE, le MHLW et le WAPES ont convenu que le projet devrait se concentrer sur le renforcement et l’amélioration de la qualité des services publics de l’emploi, en s’en tenant au programme en cinq points du DOLE (1. Institutionnalisation des PESO, 2. Renforcement global des capacités des agents des PESO, 3. Réaffirmation des fonctions essentielles des PESO, 4. Renforcement des partenariats avec les employeurs et les établissements d’enseignement et de formation, et 5. numérisation des SPE). Les participants ont également discuté des mesures pratiques à prendre pour faire avancer ce nouveau projet.
Le 7 février, la délégation a découvert les fonctions pratiques des SPE, telles que l’information sur le marché du travail et les programmes pour les jeunes, au PESO de Quezon City.
La prochaine étape sera la réunion de lancement à Tokyo, prévue en mars, qui visera à définir plus précisément les perspectives du projet dans le cadre d’une discussion de haut niveau.
6-7 février 2025, Manille
~Qu’est-ce que le projet conjoint Japon-WAPES ?~
L’objectif est d’améliorer les services publics de l’emploi dans la région Asie-Pacifique, en combinant les connaissances et l’expertise accumulées par le Japon et le WAPES.