WAPES partage son expertise lors du 25e congrès national du PESO des Philippines
1
5
3
4

WAPES partage son expertise lors du 25e congrès national des SPE des Philippines

Le 16 octobre, Minako TAKASAKI, coordinatrice de projet du secrétariat exécutif de WAPES, a été invitée en tant que conférencière au 25e congrès national du Public Employment Service Office (PESO) qui s’est tenu à Tagaytay City, aux Philippines.

Lors de cette conférence mémorable marquant le 25e anniversaire, plus d’un millier de responsables de la mise en œuvre des SPE, allant des gestionnaires aux agents de placement à l’échelle nationale, se sont réunis pour réaffirmer la stratégie vitale du pays, discuter des meilleures pratiques et recevoir des récompenses pour leurs performances exceptionnelles de la part du ministre de l’Emploi. Il s’agit de l’un des événements internes les plus importants pour motiver le personnel de PESO et améliorer la qualité des SPE aux Philippines.

Au cours d’une session intitulée « Innovations mondiales dans les services publics de l’emploi : perspectives des partenaires internationaux », Mme TAKASAKI a présenté les rôles essentiels du WAPES, ses activités récentes et les activités du projet conjoint WAPES-Japon pour les Philippines sur le programme en cinq points du PESO (stratégie officielle des Philippines pour améliorer le SPE).

Ce projet est mis en œuvre en mettant l’accent sur le concept d’« apprentissage par l’exemple » à travers l’apprentissage entre pairs et l’auto-évaluation mutuelle. Après sa présentation, quatre panélistes des SPE régionaux ont discuté de leurs suggestions et de leurs impressions basées sur leur expérience afin de rendre le projet conjoint plus significatif et plus pratique.

Les points forts de la discussion

  • Le WAPES est un centre mondial de connaissances sur les SPE, qui offre des possibilités d’échanger les meilleures pratiques et de collaborer pour relever les défis communs aux membres.
  • Le projet conjoint vise à fournir des recommandations politiques et à partager les bonnes pratiques afin d’optimiser la qualité des services, grâce à l’apprentissage entre pairs et à l’auto-évaluation mutuelle des praticiens des SPE des Philippines et du Japon.
  • Partager les meilleures pratiques japonaises pour améliorer l’employabilité des jeunes :
    – Placer les SPE au centre des réseaux d’acteurs locaux pour un fonctionnement efficace de l’écosystème de l’emploi
    – Fournir des services d’aide à l’emploi de qualité constante dans tout le pays grâce à l’utilisation des technologies numériques.

Le projet commun devrait faire l’objet d’un rapport à mi-parcours présenté aux membres du WAPES lors de la prochaine conférence régionale Asie-Pacifique de WAPES 2025, qui se tiendra à Clark City, aux Philippines, le 6 novembre.