La méthode du Forem pour développer les soft skills externalisée au Sénégal et primée par l’Europe !
Les outils issus du projet européen STEP4-SFC piloté par le Forem ont été intégrés dans une formation destinée à des conseillers emploi du Sénégal.
Aux côtés de trois autres experts internationaux, notre collègue Christine PIRET s’est appuyée sur la méthodologie et le Mooc SFC pour développer un module en ligne de 4 jours. L’objectif : former un groupe de 22 conseillers sénégalais pour l’emploi au développement des « soft skills ». Le module de formation s’est concentré sur les 14 compétences comportementales prioritaires sur le marché de l’emploi sénégalais.
Cette expérience hors du commun s’est révélée enrichissante pour Christine :
« C’est un très beau projet qui a permis de belles découvertes humaines, tant au niveau des participants que des experts. J’en ressors grandie au niveau de mes propres soft skills car dans un tel contexte, il est essentiel de s’adapter, d’être réactif, souple et de se faire confiance. En effet, nous avons co-construit un programme de formation en ligne sur mesure dans un délai ultra-court avec les deux autres experts sans jamais eu de contacts auparavant. Ce fut un beau défi multiculturel. Nous nous réjouissons des résultats et des retours positifs des participants ».
Cerise sur le gâteau : la formation a reçu l’Award du meilleur cours en ligne pour lutter contre l’inégalité à travers le monde.
Lors de la cérémonie de remise du prix le 12 septembre, le jury a estimé à l’unanimité qu’il s’agissait d’« un cours très adapté à l’institution et au pays partenaire avec un contenu attractif et des retours extrêmement positifs des participants». L’équipe a remporté 2.000 euros de formations et a décidé d’offrir ce prix aux partenaires du Sénégal.
La formation et le concours sont l’initiative de Socieux +, le dispositif de coopération de l’Union Européenne pour la protection sociale, le travail et l’emploi.
Source: Le Forem