Amélioration des ressources humaines des SPE : Lancement des travaux de la réunion préparatoire de la 6ème session de formation des Conseillers Emploi à Yaoundé (Cameroun).
La réunion préparatoire de la 6ème session de formation des Conseillers Emploi des Services d’Emploi Publics (SPE) de la Région Afrique de l’AMSEP a ouvert ses travaux hier mardi 11 juillet 2023 dans la salle de conférence du Fonds national de l’emploi (FNE). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Conseiller technique du Directeur Général du FNE, M. Léopold NGOMEZOO, en présence de M. Bréhima N Sidibé, représentant le Président de l’AASEP, M. Ibrahim Ag Nock, Directeur Général de l’ANPE du Mali.
Dans son allocution de bienvenue, le CT3 du FNE s’est félicité de cette cérémonie qui marque le lancement officiel des travaux préparatoires de la 6ème formation des Conseillers Emploi des SPE membres de l’association mondiale des services d’emploi publics en Afrique subsaharienne. Il a rappelé l’importance de la présente session qui est « le Conseiller Emploi et la relation entreprise, levier indispensable pour une intermédiation efficace ». En effet, il a dit que la relation entreprise constituait un défi permanent des SPE en ce sens qu’elle conditonne non seulement l’efficacité de l’intermédiation à travers l’insertion professionnelle au bout, mais aussi elle est la clef de la performance du SPE dans sa mission de promotion d’emploi. D’où, l’importance de la présente réunion qui permettra de mieux préparer et de réussir la session de formation. Au nom du Directeur Général du FNE, M. Camille Mouté à Bidias également Président d’honneur de l’AMSEP, M. NGOMEZOO a invité la douzaine de participants venus du Mali, du Cameroun et du Secrétariat Exécutif de l’AMSEP à Bruxelles, à plus d’assiduité pour l’atteinte de tous les objectifs visés. Sur ce, il a déclaré ouvert les travaux.
La veille, lundi 10 juillet 2023, le représentant du Président de l’AASEP avait rendu une visite de courtoisie au Directeur Général du FNE, M. Camille Mouté à Bidias, à qui il a transmis les salutations fraternelles et chaleureuses du Directeur Général de l’ANPE Mali, M. Ibrahim Ag Nock. Il a profité de l’occasion pour remettre à son hôte un présent offert par son cadet en guise de reconnaissance de tous les efforts consentis en faveur des services d’emploi publics du monde, en général et d’Afrique en particulier.
Très touché par ce geste, le doyen des Directeurs Généraux des SPE d’Afrique a vivement remercié le Président de l’AASEP pour toute l’attention et la considération qu’il a toujours manifesté à son endroit. Il a aussi félicité la nouvelle ministre en charge de l’entreprenariat et de l’emploi nommée récemment lors du dernier remaniement du gouvernement au Mali, Mme Bagayoko Aminata Traoré.
Il faut noter que la réunion préparatoire se tient sur 3 jours (11, 12, 13) et son ordre du jour porte sur tous les aspects liés à l’organisation de la 6ème session de formation des Conseillers Emploi prévue à Yaoundé du 11 au 20 septembre prochain. Elle est l’une des 2 principales activités programmées en Région Afrique pour 2023 avec la conférence interrégionale prévue à Conakry en Guinée.
Bréhima SIDIBE, Vice-présidence Afrique, AASEP, ANOE Mali