6ème session de formation des Conseillers Emploi

La 6ème session de formation des Conseillers Emploi des Services Publics de l’Emploi (SPE) d’Afrique francophone débute à Yaoundé, au Cameroun, grâce à une collaboration entre l’Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP), le Fonds National de l’Emploi du Cameroun (FNE Cameroun), l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) du Mali et l’Association Mondiale des Services Publics de l’Emploi (WAPES).

33 participants venus de 12 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Tchad et Togo) se retrouvent du 11 au 21 septembre 2023 pour renforcer leurs capacités en tant que Conseillers Emploi dans leur relation avec les entreprises, en adéquation avec les exigences du marché du travail pour l’efficacité de l’intermédiation.

Cette formation est conçue et animée par une équipe de formateurs expérimentés : Mme Françoise Belinga Bibi du Cameroun, Mr. Abdoulaye N’Daye du Mali et Mr. Thierry Huort, consultant de WAPES. L’approche participative est privilégiée par une contribution active des participants, à travers notamment des échanges, des partages d’expériences et la recherche collective de pistes d’actions, dont la mise en application sera évaluée et capitalisée au travers d’un dispositif de certification de compétences.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 12 septembre 2023 à l’hôtel Mansel de Yaoundé en présence du Président d’honneur de WAPES et Directeur Général du Fonds national de l’emploi (FNE) du Cameroun, Mr. Camille Mouté à Bidias, de Mr. Lacina Diabaté, Directeur Général Adjoint de l’ANPE du Mali représentant le Vice-président de WAPES pour la Région Afrique, Mr. Ibrahim Ag Nock, Directeur Général de l’ANPE du Mali, de Mr. Abdallah Chidi Djorkodei, Directeur Général de l’ONAPE au Tchad, et Mr. Edou Séverin Roland de la Direction de la Coopération au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi que de nombreux représentants de la société civile.

La coordination locale de cet évènement est assurée par Mr Sidibé Bréhima, Chef du Département Coopération Migrationet, de l’ANPE du Mali, et, Mr William Basile Mvondo Etoundi Chef Cellule de la Coopération Internationale du FNE.