Réformes des services publics de l’emploi, une priorité pour WAPES

Réformes des services publics de l’emploi, une priorité pour WAPES

Dans le cadre de l’agenda de la région WAPES Europe, le 23/01/2024 s’est tenu le lancement d’une série de 6 webinaires consacrés aux réformes des services publics d’emploi.

Cette série est le fruit d’une étroite collaboration entre WAPES, France Travail, l’OCDE et la DG pour le Soutien aux Réformes Structurels de la Commission Européenne.

Introduit par Sandrine Portier ( France Travail), le webinar c’est articulé en :

  • Un moment présentation des éléments de contexte qui influent sur les transformations des SPE, un panorama des sujets de préoccupations des SPE et des outils mobilisés particulièrement dans le cadre de l’UE par Théodora Xeogiani de la Direction pour l’Emploi, le Travail et les Affaires sociales à l’OCDE, et, Elisa Gomez Aleman de la Direction Générale pour le Soutien aux Réformes Structurelles.
  • Un moment riche de partage d’expérience avec les témoignages avec Alex Gordon du Ministère Australien de l’Education et de l’Emploi et Anna Delibasheva de l’Agence Nationale pour l’Emploi de la Bulgarie.
Les prochains rendez-vous pour suivre cette série :

– Mardi 5 mars 2024 11h30 – 12h15 (CET) : L’évolution du métier de conseiller en emploi et sa place dans l’organisation.
– Mardi 2 avril 2024 11h30 – 12h15 (CET) : Digitalisation des services, services à distance, format de travail (impact du télétravail, partage du bureau et du travail à domicile, etc.)
– Mardi 30 avril 2024 11h30 – 12h15 (CET) : Processus de transformation interne au sein des SPE (changement organisationnel, développement des compétences, innovation, nouvelles stratégies de gestion) et rôle des évaluations d’impact.
– Mardi 28 mai 2024 11h30 – 12h15 (CET) : Coopération avec des prestataires externes dans la fourniture de services d’emploi (sous-traitance, questions d’externalisation).
– Mardi 25 juin 2024 11:30 – 12:15 (CET) : Le rôle des SPE dans la réponse aux mégatendances mondiales (restructuration économique, pénuries de compétences, prévention du chômage, etc.)