Services publics de l’emploi innovants au Nigeria : Une évaluation complète de l’OIT

Services publics d’emploi innovants au Nigeria : Une évaluation complète de l’OIT

Un rapport réalisé par l’Organisation internationale du travail (OIT) a évalué en profondeur les efforts déployés par le Nigeria pour améliorer ses services publics de l’emploi (SPE), soulignant les progrès significatifs réalisés et formulant des recommandations pour de nouvelles améliorations.

Le rapport, intitulé « Évaluation des services publics de l’emploi au Nigeria », fournit une analyse approfondie de l’état actuel de l’écosystème des services publics de l’emploi du Nigeria. Il examine le rôle de la plateforme NELEX (National Electronic Labour Exchange) dans l’appariement des offres d’emploi et la diffusion des informations sur le marché du travail, ainsi que le cadre politique général et les diverses interventions du gouvernement.

Les principales conclusions soulignent le potentiel de la plateforme NELEX en tant qu’outil central d’information sur le marché du travail et son interaction avec d’autres acteurs du marché du travail. Cependant, le rapport identifie également des domaines à améliorer, en particulier dans les structures de gouvernance, la gestion des performances et la connectivité numérique.

Les recommandations du rapport se concentrent sur la réforme de l’organisation et de la gestion de NELEX, l’amélioration des services d’information sur l’emploi et la promotion des partenariats pour fournir des services complets. Le rapport souligne l’importance d’adopter un cadre de gestion des performances pour suivre et mesurer l’efficacité des SPE.

Cette évaluation est un appel à l’action pour les parties prenantes afin qu’elles collaborent et établissent des systèmes de travail qui amélioreront l’écosystème des services d’employabilité, en particulier au profit des jeunes Nigérians sur le marché du travail.

Pour plus de détails sur le rapport et ses implications pour le marché du travail nigérian, veuillez consulter la publication officielle de l’OIT en cliquant sur le lien suivant: