SamPES

En 2021, la méthodologie d’auto-évaluation des services publics de l’emploi (SamPES) a été utilisée pour évaluer les services publics d’emploi (SPE) d’Afrique et du MOPA. Le projet SamPES s’efforce d’assurer une compréhension meilleure et plus approfondie des SPE, de leurs processus opérationnels, de la gestion de la performance, des réalisations et des principaux défis et vise à donner une image claire des pratiques qui sont réussies et de celles qui ne le sont pas.

Dans le cadre de ce projet, les SPE ont fait l’objet d’une auto-évaluation et d’une préparation à la gestion du changement, principalement dans les domaines opérationnels du service aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Avant l’évaluation, un entretien sur les besoins a été réalisé afin de connaître les défis auxquels les pays d’Afrique et MOPA sont confrontés.

D’après l’étude qualitative, la plupart des pays participant au projet pilote ont du mal à mettre en adéquation les compétences, en raison d’un manque fondamental de technologie numérique et de la difficulté à atteindre les clients qui peuvent produire les données nécessaires à la mise en adéquation, comme les profils et les postes vacants. Les SPE ont également confirmé le défi transversal de l’informalité persistante de l’emploi sur leurs marchés du travail.

Parce que le marché informel semble être un grand défi non seulement dans les pays d’Afrique-MOPA, mais aussi dans de nombreux autres pays en développement, l’AMSEP a décidé de réaliser une vidéo sur le marché informel et de la mettre sur le site web, en espérant qu’elle sera utile à tous nos membres.