NOTE : nous avons retiré l’Espace Membre suite aux remarques des utilisateurs. Les contenus seront progressivement remis en ligne dans les jours qui viennent. Merci pour votre compréhension.

Comité Exécutif élargi de l’AASEP à Genève
aasep genève photo de famille
aasep genève 062025 2
aasep genève 062025 3

TENUE DU COMITÉ EXÉCUTIF ÉLARGI DE L’AASEP À GENÈVE

En marge de la 113eme conférence internationale du travail(CIT) à Genève le comité exécutif élargi de l’AASEP s’est réuni ce mardi matin 3 juin 2025 à l’hôtel APPART’CITY de Genève sous la présidence M.Camille Mouté ABIDIAS President d’honneur de l’AASEP.

D’importants sujets étaient inscrits à l’ordre du jour de la 5ème session du Comité Exécutif élargi de l’AASEP.
Il s’agit entre autres sujets de l’adoption des statuts amendés de l’association ; de l’opérationnalisation du Secrétariat Permanent dont le siège est à Yaoundé (Cameroun) et de l’Académie Régionale des services d’emploi publics dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire); de la désignation du Trésorier et du Vérificateur ainsi que l’organisation en septembre prochain de la 7ème session de formation des Conseillers Emploi de l’AASEP.

A l’ouverture des travaux Madame le ministre Oumou SALL SECK dans une intervention pré enregistrée a tenu à adresser ses sincères remerciements aux autorités suisses pour l’accueil chaleureux et les excellentes conditions mises à notre disposition pour la tenue de cette importante rencontre.

Elle a également salué le leadership du Président de l’AASEP, ainsi que l’engagement constant de l’ensemble des membres pour la dynamisation de notre réseau africain des services publics d’emploi.

En terme de progrès réalisé par le gouvernement du Mali elle dira «mon département mène plusieurs réformes majeures pour adapter nos services à la demande du marché du travail, tout en promouvant un entrepreneuriat inclusif et une formation professionnelle de qualité.

Nous avons engagé la rénovation et la construction de centres de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire, lancé un programme d’impact rapide pour l’employabilité des jeunes, et mis en œuvre un mécanisme de financement innovant pour les PME via un fonds de garantie ».

En conclusion, elle a souhaité plein succès aux travaux, dans l’espoir qu’ils débouchent sur des recommandations concrètes, porteuses d’espoir pour la jeunesse africaine.

Dans son intervention le président d’honneur Camille Mouté Abidias et directeur général du Fonds national pour l’Emploi du Cameroun a renouvelé sa confiance au Directeur Général Ibrahim Ag NOCK pour le renouvellement de son mandat a la tête de l’association africaine des services d’emploi public avant de remercier Madame le ministre en charge de l’entrepreunariat National de l’emploi et de la formation professionnelle pour avoir accepté de procéder à l’ouverture du 5eme comité élargi de l’AASEP en présence de 12 états africains.
Le président d’honneur a aussi fait l’historique de la naissance de l’association qui a fait des progrès énormes dans le sens de l’innovation avec des grands projets et programmes de formation entre autres le boulevard africain de l’intermédiation (BAI) la formation des conseillers emplois.

Pour terminer il a salué les Autorités maliennes qui ne cessent de se battre au quotidien pour plus de création d’emplois et l’épanouissement de la jeunesse.

Le président de l’AASEP Ibrahim Ag NOCK quant à lui a remercié la tutelle pour son soutien constant qui lui a permis de réaliser trois mandats successifs a la tête de cette dynamique association.

Il a ensuite conduit les travaux de cette commission jusqu’à l’épuisement de l’ordre du jour.
L’ensemble des documents soumis ont été a l’unanimité adoptés sous réserve de quelques corrections.
Des recommandations importantes ont été formulées qui prennent en compte l’avenir de cette prestigieuse Association .

Source :ANPE /DC