source images: avec l’aimable permission de RISPE

Promouvoir l’emploi et la formation des femmes : principes communs adoptés par le Réseau ibéro-américain des services publics de l’emploi (RISPE)

Publié par le Secrétariat de WAPES, 9 mars 2026

Témoignage du RISPE sur les principes fondamentaux communs pour améliorer l’emploi et la formation des femmes

Les femmes sont confrontées à des défis similaires dans différents pays en matière d’emploi et de formation, notamment ceux liés à : l’inégalité, les différentes fractures (numérique, verte, démographique), les barrières sociales existantes, les inégalités salariales, l’informalité.

Les 17 pays membres du RISPE ont estimé qu’il était nécessaire d’adopter des principes communs pour améliorer l’employabilité et l’insertion des femmes sur le marché du travail.

La coopération entre les réseaux des services publics de l’emploi (SPE) joue un rôle fondamental dans le partage d’expériences et la promotion de politiques de l’emploi plus inclusives. Dans ce contexte, le Réseau ibéro-américain des services publics de l’emploi (RISPE), composé de 17 pays, a récemment adopté les Principes fondamentaux communs pour améliorer l’emploi et la formation des femmes, réaffirmant l’engagement des pays membres en faveur de la promotion de l’égalité des sexes sur les marchés du travail.

« Promouvoir l’emploi et la formation des femmes est essentiel pour progresser vers des marchés du travail plus inclusifs, dynamiques et durables. »
Déclaration du RISPE – Principes fondamentaux communs pour améliorer l’emploi et la formation des femmes

el empleo de las mujers rispe informe

Cette déclaration est le résultat du travail conjoint réalisé par les pays intégrant le RISPE (par ordre d’adhésion : Espagne, Costa Rica, Chili, Cuba, Portugal, Colombie, Uruguay, Brésil, Équateur, Panama, Mexique, République dominicaine, Pérou, Honduras, Bolivie, Paraguay et Guatemala) et s’appuie sur le rapport « L’emploi des femmes : données de base et initiatives », qui analyse la situation de l’emploi féminin et recense diverses initiatives mises en œuvre dans chacun des pays de la région cités afin d’améliorer la participation des femmes au marché du travail.

Les services publics de l’emploi jouent un rôle clé dans ce domaine, car ils servent d’intermédiaires entre les demandeurs d’emploi, les employeurs et les politiques publiques en matière d’emploi et de formation. Dans ce contexte, les principes adoptés par le RISPE soulignent l’importance de renforcer les politiques et les programmes visant à promouvoir l’égalité des chances et l’accès des femmes à des emplois de qualité.

Principales idées de la déclaration

La déclaration souligne plusieurs éléments fondamentaux pour progresser dans l’amélioration de l’emploi et de la formation des femmes :

1. Promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi
Les services publics de l’emploi peuvent contribuer activement à réduire les écarts entre les sexes sur le marché du travail grâce à des politiques d’intermédiation inclusive et à des programmes spécifiques destinés aux femmes.

2. Renforcer l’accès à la formation et au développement des compétences
L’accès aux programmes de formation et de qualification est essentiel pour améliorer l’employabilité des femmes, en particulier dans les secteurs où la demande de compétences est la plus forte.

3. Soutenir la conciliation entre vie professionnelle et vie privée
Les politiques qui facilitent la conciliation, telles que les services de garde d’enfants, les horaires flexibles ou les modalités de travail adaptées, peuvent favoriser la participation des femmes au marché du travail et leur maintien dans l’emploi.

4. Promouvoir la coopération institutionnelle
La coordination entre les services publics de l’emploi, les établissements d’enseignement, les employeurs et d’autres entités publiques et privées est essentielle pour élaborer des réponses intégrées favorisant l’emploi des femmes.

Recommandations et perspectives

Les principes adoptés par le RISPE soulignent la nécessité de continuer à renforcer les politiques publiques en faveur de l’égalité des sexes dans l’emploi. Parmi les recommandations mises en avant, on peut citer :

• Intégrer la perspective de genre dans les politiques actives de l’emploi.

• Développer des programmes de formation qui répondent aux besoins du marché du travail et favorisent la participation des femmes dans les secteurs émergents.

• Renforcer la coopération entre les institutions afin d’améliorer l’efficacité des politiques d’emploi et de formation.;

• Partager les bonnes pratiques et les expériences entre les pays et les réseaux des services publics de l’emploi.

Ces initiatives contribuent à progresser vers des marchés du travail plus inclusifs et à tirer pleinement parti des talents et des compétences des femmes.

un women fr
Dans un contexte international où la Journée internationale de la femme 2026 est célébrée sous le slogan « Droits. Justice. Action. Pour TOUTES les femmes et les filles », des initiatives telles que celle adoptée par le RISPE rappellent l’importance de continuer à progresser vers des marchés du travail plus justes et plus inclusifs. Garantir l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, à la formation et au développement professionnel s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à garantir que les femmes puissent exercer pleinement leurs droits économiques et sociaux.
Dans le cadre de sa mission visant à faciliter l’échange de connaissances entre les services publics de l’emploi du monde entier, WAPES continuera à promouvoir le dialogue entre ses membres sur les moyens de renforcer l’égalité des sexes dans les services de l’emploi et de contribuer à la construction de marchés du travail plus équitables et inclusifs.

📄 Documents connexes

• Déclaration : Principes fondamentaux communs pour améliorer l’emploi et la formation des femmes (ES / EN)
• Rapport conjoint : L’emploi des femmes : données de base et initiatives (ES uniquement)

el empleo de las mujers rispe informe
en el empleo de las mujers rispe informe
es el empleo de las mujers rispe informe

À propos du RISPE

Le Réseau ibéro-américain des services publics de l’emploi (RISPE) est une plateforme de coopération entre 17 services publics de l’emploi de pays ibéro-américains. Son objectif est de renforcer les politiques de l’emploi par l’échange d’expériences, le développement d’initiatives conjointes et la promotion de bonnes pratiques entre les institutions participantes.

Grâce à ses activités, le RISPE contribue à améliorer l’efficacité des services publics de l’emploi et à promouvoir des marchés du travail plus inclusifs dans la région.

Pays membres (par ordre d’adhésion) : Espagne, Costa Rica, Chili, Cuba, Portugal, Colombie, Uruguay, Brésil, Équateur, Panama, Mexique, République dominicaine, Pérou, Honduras, Bolivie, Paraguay et Guatemala.