- Cet évènement est passé
SPE et entrepreneuriat « challenge pour un développement économique inclusif et durable»
22 février 2024 - 23 février 2024
Tunis
22 et 23 février 2024
L’ANETI et WAPES sont heureux de vous inviter à la conférence:
SPE et entrepreneuriat « challenge pour un développement économique inclusif et durable»
Quels rôles pour les SPE ? Nouveaux outils, nouvelles méthodes d’accompagnement
à Tunis, les 22 et 23 février 2024
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat constitue l’un des moyens de développement économique, et ce dans tous les pays du monde.
Évaluer, encourager et soutenir les entrepreneurs qui transforment des idées et des projets en création d’activités est une priorité pour le développement économique et mobilise de nombreux acteurs, dont les Services Publics de l’Emploi (SPE).
Dans de nombreux pays de l’hémisphère Sud, le développement de l’entrepreneuriat est considéré comme un moyen important pour traiter les réalités complexes du marché du travail. Cela inclut :
- Offrir de nouvelles opportunités d’intégration aux milliers de jeunes diplômés qui, chaque année, entrent dans le marché du travail.
- Contribuer directement à la réduction du secteur informel en soutenant les initiatives individuelles et en encourageant l’aspect social de l’entrepreneuriat par le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS).
- Réduire les inégalités et les discriminations en facilitant l’accès aux outils et programmes d’accompagnement pour les populations les plus vulnérables (promotion de l’entrepreneuriat féminin, création d’activités d’insertion pour les jeunes en difficulté ou les personnes handicapées, etc.).
L’entrepreneuriat joue, également, un rôle moteur dans l’innovation, en exploitant toutes les opportunités offertes par le développement des technologies numériques, l’émergence d’une nouvelle économie et de nouvelles formes de travail.
Enfin, les défis futurs de nos sociétés liés aux changements climatiques et aux évolutions démographiques constituent également un terreau fertile pour encourager les initiatives entrepreneuriales au sein de nos « pépinières d’entreprises ».
Dans ce cadre, l’ANETI, organise les 22 et 23 février 2024 une conférence internationale sur le thème « SPE et Entrepreneuriat : challenge pour un développement économique inclusif et durable ».
L’objectif général de la conférence est d’échanger de bonnes pratiques et de s’inspirer des expériences réussies dans le domaine de la promotion de l’entrepreneuriat.
Nous vous encourageons vivement à répondre à l’appel à contributions qui vous sera bientôt envoyé. Les détails pratiques ainsi que le programme de cet événement vous seront communiqués ultérieurement.
Programme
Jour 1 : 22 février 2024
• Mr Lotfi Dhieb : Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
• Mme Imane Belmaati Présidente WAPES et Directrice Générale de l’ANAPEC (Maroc)
• Mme Jaqueline Groth, Attachée de la Coopération Allemande à l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie
• Mme Férihane Korbi Boussoffara: Directrice Générale de l’ANETI
• Mme Leila Belkhiria Jaber – Présidente de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises (CNFCE)
• Mr Habib Karaouli – Chairman & CEO de Capital African Partners Bank (CAP Bank)
• Mr Mongi Bédoui – Expert international en emploi/ formation/ et Développement Communautaire
Success Story n°1 : Enactus TBS avec le Projet WAFEER (05 mn)
- Comment identifier les entrepreneurs potentiels ?
- Quels démarches, outils et partenariats, avec le système éducatif et les structures d’accompagnement (écoles, lycées, universités, centres de formation Chambres consulaires, banque d’investissement), pour développer l’esprit et le goût d’entreprendre ?
- Quels parcours, quelles coordinations et quelles offres de services ?
Session 1 : Entrepreneuriat culture et création d’opportunités
Panélistes
• Mme Faten Ayari– Responsable Espace Entreprendre Sousse -ANETI (Tunisie)
• Mr Walid Barhoumi et Mme Imen Ghelala – le statut de l’étudiant entrepreneur projet SALEEM (Tunisie) avec Mr Karem Chatti
• Mr Séverin Lekoumba– Directeur Central ANPE (Gabon)
• Mme Marjorie Montegnies et Mme Séverine Intini – ACTIRIS (Belgique -Région Bruxelles Capitale)
Success Story n°2 : Mme Oumayma Hajjej (projet Coolni Biscuit) (5 mn)
Session 2 : Entrepreneuriat : un levier d’action pour palier l’informel et l’exclusion sociale
- La transition de l’informel vers le formel comme une logique d’opportunité
- Actions et impact de l’Economie sociale et solidaire sur le secteur informel
- Faciliter la transition du chômage vers l’auto-emploi et la création d’entreprise
Panélistes
- Mrs Evita Simsone – Directrice de l’Agence d’Etat pour l’Emploi de la Lettonie
- Mme Florence Dumontier Directrice Europe et Relations Internationale Direction Générale France Travail
- Céline Jaeggy directrice des affaires juridiques et institutionnelles – UNEDIC (France)
- Mme Asma Ben Hassen – Fondatrice et Présidente « Tunisia Inclusive Labor Institut » et M. Chawki Ghariani – Conseiller Entrepreneuriat (ANETI) « Statut auto-entrepreneur »
- Mr James Kittos – ASURIA (Australia)
Jour 2 : 23 février 2024
Session 3 : Entrepreneuriat numérique, nouvelles opportunités et nouvelles formes de travail et nouvelles formes de services pour les SPE
-
-
- Risques et opportunité de la « Gig economy », et capitalisation des compétences.
- Impact des nouvelles plateformes de services ?
- Quels écosystèmes pour favoriser le développement des startups ?
- Comment les SPE peuvent s’adapter à l’accompagnement de ces nouvelles formes d’entreprenariat ?
-
Panélistes
• Ms Inga Balnanosienė – Directrice des Services d’Emploi au sein du Ministère de la Sécurité Sociale et du Travail (Lituanie)
•Mme Asma Ben Hassen – Fondatrice et Présidente « Tunisia Inclusive Labor Institut »
• Mr. Mohamed Salah Frad – DG UGFS-NA / Président ATIC (Tunisie)
• Mrs Kate Trott – Responsable des Relations Internationales du Ministère du Travail et des retraites, DWP-Department for Work and Pensions (Royaume Uni)
Success Story n°4.1: Mr Lotfi Hamadi – Entrepreneur social /Fondateur Wallah We can (10mn)
Session 4 : Entrepreneuriat et Megatrends
- Développement de l’économie : le « green » et le « silver » ?
- Quelles sont les motivations des entrepreneurs éco-innovants ? Comment les soutenir?
- L’Economie Sociale et Solidaire, levier de développement économique et d’intégration sociale
Panélistes
- Mme Chéma Gargouri – CEO TAMSS – Tunisian Association for Management and Social Stability (Association Tunisienne pour le Management et la Stabilité Sociale)
- Mrs Živa Štiglic – Experte Sénior Département international de l’Agence pour l’emploi de Slovénie- (Slovenie )
- Mr Anouar Alaoui – Directeur du Partenariat, de la Communication et la Coopération Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences ANAPEC (Maroc)
- Mr Aoud Abd Razagh EL BECHIR – Directeur du Département du Développement des Compétences – TECHGHIL (Mauritanie)
Biographies
Nizar YAICHE
Ancien ministre des Finances de la République de Tunisie, Partner et membre de l’Executive Leadership Team Mondiale de PwC
Homme politique et haut fonctionnaire tunisien il occupe le poste de ministre des Finances en 2020.
En mars 2021, il présente au président Kaïs Saïed, un plan de 500 mesures centrées sur l’économie, le social, la justice et les services publics, élaboré avec une centaine d’experts.
En mai 2021, il réintègre PwC en tant que partenaire chargé des aspects stratégiques et de la coopération internationale entre l’Europe, les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Afrique puis rejoint sa Leadership Team, ce qui le conduit, en plus de ses responsabilités régionales dans le domaine de l’aide au développement, à intervenir à l’échelle mondiale auprès des gouvernements et des administrations publiques pour affiner et mettre en œuvre leurs stratégies, notamment en matières technologiques et de transformation numérique.
BEDOUI Mongi
Formation en Sciences humaines et de Développement : Doctorat en science de l’éducation (université de Cergy Paris) , Master en Sociologie de Développement (université de Tunis) , Maîtrise en Sciences Humaines (Hist. Géo université de Tunis), Certificat post grade en Développement (Institut de Lausanne – Suisse et ITAAUT Tunis ) et Certificat supérieur en formation et emploi – Université de Grenoble ainsi que le diplôme professionnel de formation des formateurs de l’Institut de la Banque Mondiale en Méthode e de Formation en Gestion à la Base FGB ; Membre de l’Ordre Mondial des Experts Internationaux OMEI à Genève/ Chercheur et membre du Laboratoire « Bonheurs » de l’Université de Cergy à Paris France.
Mr Bedoui a une expérience professionnelle de 18 dans l’Administration tunisienne, en qualité de Directeur central de l’emploi et de l’orientation professionnelle Directeur central de la petite entreprise, Directeur Général de l’Emploi et de l’Émigration au Ministère de l’Emploi et de la Formation, Président Directeur Général / Fondateur de l’Agence Tunisienne de l’Emploi et vice-président de l’AMSEP pendant 3ans , Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle et Ambassadeur Représentant la Tunisie à la Ligue des États Arabes au Caire.
22 ans comme expert en emploi/Formation Professionnelle /ET Développement Durable, ayant travaillé pour différentes institutions internationales comme Union Européenne , Banque Mondiale ,PNUD , AFD , GIZ, BAD etc..). Il est coordinateur technique des projets d’une société internationale d’études et ayant été coordinateur et chef des missions en Assistance technique dans la Région MENA, au Maroc, en Algérie, en RDC, en Mauritanie, , à Sao Tomé and Principe , en Syrie , au Yémen , aux Pays du Golfe et autres en organisation, gestion , et appui aux services de l’emploi, à l’entrepreneuriat et à la mobilité en développement de l’ingénierie de formation et de didactique professionnelle et en Assistance technique en gestion des projets de développement local durable.
Mr Mongi BEDOUI est également chercheur à l’université de Cergy ( France), laboratoire Bonheurs depuis 1998 dans les thématiques de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’entrepreneuriat
Youssef Boufaied
CEO & Co-founder | Transforming the Gaming Industry at Herodot Studio
Youssef Boufaied, ingénieur informatique diplômé de l’ESPRIT en 2018, a consacré huit ans de sa carrière au développement mobile en freelance.
Passionné par l’industrie du jeu vidéo, il a rejoint l’une des premières start-ups en Tunisie en tant que développeur iOS.
En 2018, il a fondé Herodot Studio, devenant un acteur clé du secteur en Tunisie. En tant que CEO et co-fondateur, il a dirigé le studio vers le succès, intégrant avec succès la réalité augmentée dans leurs créations.
Son leadership visionnaire et son engagement pour l’essor du jeu vidéo en Afrique font de lui une figure inspirante du secteur.
Karim CHATTI
CEO et co-fondateur de DeepVolt, l’une des TOP 50 startups en mobilité en Europe, et ingénieur en énergies renouvelables.
Oumayma HAJJEJ
fondatrice et CEO de Coolny Biscuits
Mon parcours entrepreneurial débute pendant mes études supérieures, période durant laquelle j’ai lancé mon entreprise à l’âge de 21 ans, directement depuis ma maison. Cette aventure, née d’une passion pour l’entrepreneuriat et le challenge, m’a menée là où je suis aujourd’hui : à la tête d’une entreprise qui emploie 8 collaborateurs et collabore aveccertaines des marques les plus prestigieuses de Tunisie.
Titulaire d’un Master en Management et Stratégie de l’IHEC Carthage, j’ai également approfondi mes compétences et ma compréhension des dynamiques humaines grâce à un diplôme en médiation. Cette combinaison de compétences me permet d’adopter une approche holistique dans la gestion de mon entreprise et de mes relations professionnelles.
Ma présentation lors de cette conférence se concentrera sur l’évolution de Coolny Biscuits, de ses débuts modestes dans un circuit informel à son statut actuel de succès commercial formel. Je partagerai mon voyage, les défis rencontrés et comment j’ai surmonté les obstacles pour réaliser ma vision. Mon expérience souligne l’importance de la persévérance, de l’innovation et de la capacité à naviguer dans les complexités du monde des affaires.
Lofti HAMADI
CEO deWallah We Can
Lotfi Hamadi est un entrepreneur tuniso-français, qui se définit comme un « Créateur de concept ». Né à Kesra en 1976, il quitte très tôt la Tunisie avec sa famille pour s’installer à France. Après avoir commencé des études en droit, il est poussé dans le monde de la nuit, aux Bains Douches et devient un des plus jeunes managers de boite de nuit en France au sein du Groupe Bertrand. Après avoir ouvert un établissement estival en Tunisie, il en ressort déçu par la corruption systémique mais surtout par l’absence de culture du travail et décide de ne pas renouveler l’expérience. En 2003 il s’envole pour le Canada et connait là aussi un succès dans le monde de la nuit, en devenant responsable de la meilleure boite de nuit de la côte Est du Canada à l’époque, le Tribe Hyperclub.
En 2011, dans l’élan de la Révolution, il rentre en Tunisie. Convaincu que c’est par le développement économique que la démocratie peut être enracinée. Il lance l’initiative Wallah We Can, dans le but d’œuvrer bénévolement pour l’enfance, convaincu que c’est en investissant dans l’Education afin d’accompagner le développement des élèves qu’on pourra développer le pays. Cela tout en consacrant le reste de son temps libre à sa carrière professionnelle dans son domaine en tant que consultant pour des hotels et restaurants afin d’assurer son indépendance économique et financer en partie les projets de Wallah We Can.
Son approche consiste à créer des solutions entrepreneuriales pour répondre aux problématiques sociales et environnementales persuadé que seule des solutions génératrices de revenus peuvent avoir un réel impact et une réelle durabilité. Ainsi il crée GreenSchool qui est un modèle d’école publique financée par un ferme énergétique (production 45 OOO Kilowatt/an) et une ferme agricole ( production 150 de fruits et légumes/an) et Ecolibree qui lutte pour la justice menstruelle en produisant et commercialisant des culottes hygiéniques lavables dont les bénéfices financent la distribution gratuite pour les victimes de la précarité menstruelle.
En 2016 il est classé dans « la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique »
En 2024 il signe un financement avec les Pays Bas d’un montant de 1 million d’euros afin de développer son modèle à l’échelle du gouvernorat de Bizerte.
Faten AYARI
ANETI
Faten AYARI cumule plus de vingt ans d’expérience au sein de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant en Tunisie. Elle a été responsable du Bureau de l’emploi des cadres de Sousse, ce qui lui a permis d’avoir une grande connaissance du tissu économique et de l’environnement des affaires de la région. Elle s’est vue, ensuite, confier la mission de mettre en place l’Espace Entreprendre dont elle est toujours la responsable.
Elle a participé activement à la dynamisation de l’entrepreneuriat dans la région de Sousse en mettant en place des partenariats et en participant à créer des réseaux entre les différents intervenants dans la création d’entreprise. Elle a été aussi membre de plusieurs comités de réflexion sur l’amélioration des PAE en Tunisie.
Faten AYARI a, entre autres, participé à une mission d’expertise au Fonds National de l’Emploi – Cameroun dans le cadre de la coopération SUD-SUD, elle a aussi été sollicitée à intervenir en tant qu’expert dans le cadre du projet TEAM pour donner un témoignage sur les missions de l’expert entre défis et challenge personnel et professionnel.
Walid BARHOUMI
Professeur en informatique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage
Walid Barhoumi est professeur en informatique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage. Il est aussi le point de contact national TIC de la Tunisie dans le cadre du programme cadre «Horizon Europe» de la Commission Européenne. Il a assuré la mission du directeur du département de l’enseignement virtuel de l’université de Carthage entre 2020 et 2021.
Walid Barhoumi a aussi occupé le poste de directeur du pôle de l’étudiant entrepreneur de l’université de Carthage (PEEC), et ce de 2018 à 2022, et le poste de directeur du centre de carrière et de certification des compétences (4C) de l’université de Carthage de 2017 à 2020.
Imen GHELALA
Chef Division Traitement Spécifique et Partenariat à l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant-ANETI
Chef Division à l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant-ANETI, Division Traitement Spécifique et Partenariat
Inspecteur en chef – 26 ans d’expérience à l’ANETI
Etudes : Maitrise Gestion Comptable – ISCAE
Master en Sciences de l’Education spécialisé en Formation des adultes
Certifications :
-Expert International en Entrepreneuriat, orientation professionnelle et soft skills
-Formatrice Internationale Certifiée « Bureau International de Travail-BIT »
-Facilitatrice BYB « Education for Employment-efe »
– Coach en Soft Skills
– Coach en sport pour le développement
– Formatrice des Formateurs -ANETI
-Conseillère du Pole Etudiant Entrepreneur de Carthage PEEC dans le cadre du projet « Structuration et Accompagnement de L’Entrepreneuriat Etudiant au Maghreb » (SALEEM).
Séverin LEKOUMBA
Directeur Administratif et de la Stratégie du Pôle National de Promotion de l’Emploi.
Titulaire d’un Master en comptabilité-finance, il a été respectivement Ingénieur de projets chargé d’accompagner les entreprises dans le cadre de la mise en place des Unités Techniques de Reclassement des licenciés pour motif d’ordre économique, Chef Agence Provinciale, Chef de Service Organisation et Méthodes à la Direction Générale, Chargé d’Etudes et Conseiller du Directeur Général. Expert en création et gestion d’entreprise, il est également Formateur Certifié sur la Méthodologie TRIE- CREE- GERME du Bureau International du Travail et totalise 18 ans d’expérience dans la formation et l’accompagnement en création et gestion d’entreprise.
Marjorie MONTAGNIES
ACTIRIS
Disposant d’un master en Communication Appliquée (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales – IHECS), Marjorie a dans un premier temps évolué dans le secteur de la communication et des médias.
Très intéressée par le développement des connaissances & compétences et son transfert dans un contexte professionnel, elle a poursuivi son parcours dans le domaine de la formation des adultes, tout d’abord dans un centre de formation sectoriel puis au sein de l’institut universitaire de formation continue de l’UCL (Université Catholique de Louvain).
Elle travaille depuis plus de 10 ans pour Actiris, l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. En tant que service public d’emploi bruxellois, Actiris a pour ambition de devenir, avec ses partenaires, le fournisseur public de solutions pour l’emploi bruxellois, reconnu comme tel tant par les chercheurs d’emploi que par les employeurs.
Elle coordonne plusieurs types de partenariats, notamment ceux qui concernent l’entrepreneuriat.
Lancement des appels à projets, sélection de partenaires, rencontres avec les différentes structures et animation de l’écosystème bruxellois, participation à des tables rondes,… nourrissent au quotidien le travail des chargés de projets de partenariat dans l’objectif de proposer un accompagnement de qualité aux chercheurs d’emploi bruxellois et les aider ainsi à trouver ou à créer un emploi durable et de qualité
Séverine INTINI
ACTIRIS
Détentrice d’un diplôme en psychologie clinique et d’un master de psychopédagogie en formation d’adultes (Université Catholique de Louvain-la-Neuve), Séverine a travaillé de nombreuses années sur le terrain, auprès de publics fragilisés, d’abord en tant qu’intervenante psychosociale auprès de jeunes des quartiers défavorisés et ensuite avec un public de femmes victimes de la traite des êtres humains. Depuis près de 20 ans elle a rejoint le secteur de l’insertion socio-professionnelle, d’abord en tant que conseillère en orientation et depuis 2012 chez Actiris, l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi, au sein du département partenariats. Elle prend en charge différentes « mesures » de partenariat, notamment celle qui concernent l’entreprenariat, en collaboration avec Marjorie Montegnies.
Elle coordonne également un ensemble de partenariats qui sont destinés à l’accompagnement vers l’emploi de publics spécifiques tels que les (ex)détenus, les analphabètes, les personnes ayant des difficultés de santé mentale ou physique ou porteuses d’un handicap et les personnes en situation de grande pauvreté. Enfin elle s’occupe d’une mesure qui propose un accompagnement aux chercheurs d’emploi intéressés par le domaine artistique et qui souhaitent développer ou promouvoir leurs activités. Chaque mesure fait l’objet d’une évaluation, d’un lancement d’un appel à projets via la rédaction et la publication d’un cahier des charges, d’une sélection des candidatures, de la conclusion des conventions et bien-sûr de l’accompagnement de ces partenaires dans la réalisation de notre objectif à tous : l’insertion à l’emploi des chercheurs d’emploi bruxellois.
Florence DUMONTIER
Directrice Europe et Relations Internationales de France Travail
Florence DUMONTIER , Directrice Europe et Relations Internationales de France Travail, a acquis, depuis plusieurs années, une solide et large expérience du management de SPE , occupant des fonctions de Direction opérationnelle du réseau à tous les niveaux du territoire y compris nationale, et, des responsabilités dans le champ des ressources humaines. Elle a mis en place et dirigé l’Université du Management de Pôle emploi, puis elle a engagé le projet de création d’une e-université au sein du SPE français. Aujourd’hui au sein de sa Direction, elle soutient le développement et la structuration de l’offre de service d’accompagnement à la mobilité internationale à la fois pour les actifs et pour les entreprises, et, poursuit la professionnalisation et le renforcement de l’expertise de France Travail dans la coopération internationale.
Céline JAEGGY
UNEDIC France
Céline Jaeggy est directrice des affaires juridiques et institutionnelles à l’Unédic depuis Janvier 2021.
De 2016 à fin 2020, elle a été conseillère pour les affaires sociales à l’ambassade de France aux États-Unis.
Elle a également travaillé en collectivités locales et a occupé divers postes au ministère du Travail et au ministère de la Santé et des Affaires sociales. Entre 2014 et 2016, elle a été chargée des politiques de l’emploi au cabinet du Ministre du Travail.
Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et ancienne élève de l’ENA.
Asma BEN HASSEN
Présidente de l’Institut tunisien du travail inclusif
Asma Ben Hassen est la présidente de l’Institut tunisien du travail inclusif, une économiste tunisienne qui a passé les dix dernières années à travailler à l’autonomisation des femmes et des hommes tunisiens vulnérables. Elle est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en sciences économiques et prépare une thèse de doctorat sur l’informalité et les stratégies de formalisation.
Asma a dix ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, où elle s’est spécialisée dans la microéconomie et les questions relatives au marché du travail. Elle possède une solide expérience de la gestion et de l’évaluation de projets, ainsi que de la création d’entreprises. Son travail s’est concentré sur la création d’un développement économique durable par la promotion du travail indépendant et de l’esprit d’entreprise. Au cours de sa carrière, Asma a travaillé à l’établissement de partenariats solides avec les gouvernements de toute l’Afrique du Nord, en se concentrant sur la création d’économies inclusives et l’autonomisation des populations marginalisées.
Inga BALNANOSIENE
Directrice du service de l’emploi du ministère de la sécurité sociale et du travail de la République de Lituanie
Coordonner au niveau national la mise en œuvre de la politique du marché du travail, participer activement à l’élaboration de nouveaux services et méthodes d’emploi efficaces, coordonner la recherche nationale sur les besoins, l’offre et la demande du marché du travail, évaluer l’efficacité dans le domaine des services de l’emploi, la motivation, la planification du personnel, l’analyse des besoins en formation, superviser l’établissement d’indicateurs de performance et coordonner la politique de gestion de la performance. La participation à la préparation du programme national de réforme est conforme à la stratégie européenne pour l’emploi et à l’UE 2025, ainsi qu’au programme national pour la facilité de redressement et de résilience (RRF). La participation active au réseau des services publics de l’emploi (au niveau de l’UE) a fourni de nombreuses occasions d’apprendre les meilleures pratiques des autres États membres en matière de conception et de mise en œuvre des politiques de l’emploi, de l’inclusion sociale et des politiques liées au travail.
Evita SIMSONE
Directrice de l’Agence nationale pour l’emploi de Lettonie
Evita Simsone est directrice de l’Agence nationale pour l’emploi de Lettonie depuis décembre 2016. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que directrice de l’un des bureaux locaux de l’Agence nationale pour l’emploi de Lettonie.
Depuis novembre 2016, elle est membre du conseil d’administration du Réseau des services de l’emploi (SPE) des États membres de l’Union européenne et, de 2017 à 2020, Evita Simsone a été la première vice-présidente du conseil d’administration du SPE.
Evita Simsone a une formation supérieure en sciences sociales, a obtenu le certificat d’auditeur interne du système de gestion de la qualité, en plus de son travail pratique, elle a développé ses connaissances dans le domaine de l’organisation et de la gestion du personnel, du contrôle interne et de l’audit interne.
Olivia BYRNE
International Relationships, Department for Work and Pensions (Royaume Uni)
Mohamed SALAH FRAD
Président de l’ATIC
Directeur Général UGFS North Africa
Mohamed Salah Frad est le Directeur Général de United Gulf Financial services – North Africa (filiale de Kipco Group) qui est une société de gestion de portefeuilles qui offre une large gamme de services tels que les services de portefeuilles gérés, les services du Fonds et des services consultatifs.
Mr. Frad bénéficie d’une longue expérience en Corporate Finance, Gestion d’actifs,
Restructuration financière et Evaluation. Avant de rejoindre le groupe Kipco en 2008, Mr.Frad a occupé le poste de directeur des recherches chez MAC SA et a conduit, en tant que chef du département de recherche, l’introduction en bourse de 6 sociétés.
Mr. Frad a un certificat International de « Investment Analyst (CIIA) », et un Executive MBA et il est titulaire d’un diplôme des Hautes Etudes Commerciales (HEC). Mr. Frad est membre de l’ATAF (Association tunisienne de l’analyse financière).
Il occupe, par ailleurs, depuis Août 2017, le poste de Président de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital « ATIC »
James KITTOS
Director, Marketing and SE, ASURIA
Chéma GARGOURI
Fondatrice-Directrice de la TAMSS
Chéma Gargouri, est la Fondatrice-Directrice de la TAMSS, une ONG nationale spécialisée dans l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes. A travers la TAMSS, Chéma a conçu et géré plus de 200 programmes de développement touchant plus de 12 000 femmes et jeunes. Elle est également consultante auprès d’ONG et organisations internationales de développement, ayant assumé la fonction de Directeur Pays/Programmes.
Ses principaux domaines d’expertises sont la création et la consolidation des entreprises sociales, l’entrepreneuriat féminin, et le développement des moyens de subsistance des populations défavorisées. Diplômée de l’Université de Tunis en langues et sciences humaines, Chéma poursuit un MBA en entrepreneuriat à Impact, offert par la fondation E4Impact, de Université Centrale en Tunisie et ALTIS Gadruate Schoold of Buinses à Milan, Italie. La diplomation est prévue fin février 2024.
Chéma est Summer Fellow du Center on Democracy Development and Rule of Law (2009), de l’Université de Stanford, USA. Elle est diplômée du programme Executive Management des ONGs (2014) de l’Université de Georgetown, USA et titulaire du certificat de fin d’études de l’Executive Social Entrepreneurship Program du Graduate School of Business de l’université de Stanford (2016).
Živa STIGLIC
Experte Département international de l’agence pour l’emploi de Slovénie (ESS)
Živa Štiglic est titulaire d’une maîtrise en droit et travaille actuellement en tant qu’experte au sein du département international de l’agence pour l’emploi de Slovénie (ESS). Ses fonctions comprennent la mise en œuvre d’accords interétatiques relatifs au travail et à l’emploi, ainsi que la coopération avec d’autres acteurs du marché du travail et les services publics de l’emploi d’autres pays. Auparavant, elle était responsable du bureau central des employeurs à l’ESS, chargé de développer et de mettre en œuvre de nouvelles approches et de nouveaux services pour les employeurs, et travaillait principalement sur les défis liés à l’engagement des employeurs.
Elle a également travaillé en tant qu’experte pour Socieux+ afin de partager des connaissances et des expériences par le biais de missions et d’activités à court terme qui renforcent la capacité à concevoir, gérer et contrôler des stratégies d’emploi et des systèmes de protection sociale inclusifs, efficaces et durables.